Avis sur le vin du Château Roubine : la cuvée Classique Château Roubine

Le vin blanc, rosé ou rouge de cette cuvée est un vin typiquement provençal qui se marie à merveille avec la cuisine méditerranéenne. Un vin médaillé au Concours Général Agricole de Paris.

Avis sur le vin du Château Roubine : la cuvée Classique Château Roubine
 

Le vin de la cuvée Château Roubine est produit en utilisant les techniques modernes de la vinification tout en respectant les traditions régionales.

Le Blanc - cuvée Château Roubine

Ce vin blanc est fabriqué avec quatre cépages : le Clairette, l'Ugni - blanc, le Rolle et le Sémillon. Les quatre cépages sont vinifiés séparément. La vendange est pratiquée de nuit. Les raisins sont égrappés puis foulés. Ensuite la macération pelliculaire démarre. Après cette étape, les grains sont pressés et la séparation des matières solides et du jus se réalise à faible température afin que la fermentation ne se mette pas en route. Une fois que ce débourbage est réalisé, la fermentation alcoolique peut se faire durant 10 jours entre 16° et 18°C. L'assemblage est alors pratiqué en dégustation pour obtenir un équilibre optimal. Le vin peut donc être filtré et mis en bouteille.

Le vin blanc obtenu est léger. Il est idéal avec des fruits de mer ou du poisson. Mais on peut tout aussi bien le déguster avec de la viande blanche. La température de service doit être entre 10° et 12°C. Il peut être gardé maximum trois années.

Le Rosé - cuvée Château Roubine

Ce vin rosé est produit en utilisant plusieurs cépages. Trois cépages sont utilisés en majorité : le Cabernet Sauvignon, le Cinsault et le Grenache. Il y a quatre autres cépages qui sont ajoutés en petits pourcentages : le Carignan, le Mourvèdre, le Syrah et le Tibouren. La vendange est réalisée de nuit. La technique de la saignée est utilisée à 80 %. Cette technique consiste à séparer le moût provenant de raisins rouges après quelques heures de macération. On dit qu'on "saigne" la cuve lorsque le vinificateur décide que le moût  a obtenu la couleur souhaitée. Après le débourbage, donc la séparation des peaux, des matières solides, le jus obtenu va subir la femenation alcoolique à une température variant entre 15° et 16°C. La fermentation malolactique est stoppée. Le vin est ensuite collé et filtré. L'assemblage des différents cépages se fait en dégustation de manière à obtenir un assemblage optimal. Puis le vin va être mis en bouteille.

Ce vin rosé est un rosé de Provence, idéal pour l'apéritif. Il peut être dégusté avec une cuisine estivale. Il doit être consommé à une température de 10° à 11°C. Il peut se conserver deux années.

Le Rouge - cuvée Château Roubine

Ce vin provient de quatre cépages : le Cabernet Sauvignon, le Carignan, le Grenache et le Syrah. Comme pour le rosé de la cuvée Château Roubine, la vendange et la vinification est faite séparément. Les raisins sont égrappés et foulés. Puis la fermentation pelliculaire est réalisée. Suite à cette étape, la fermentation alcoolique va durer 10 jours à 28°C. Il y a ensuite une cuvaison de 10 jours. La fermentation malolactique se met en route. Lorsqu'elle est terminée, les vins sont assemblés et l'élevage va se faire en cuve. Ensuite, la filtration est pratiquée afin de mettre le vin en bouteille. La couleur obtenue est un rouge rubis.

Le vin obtenu dégage des arômes d'épices, de garrigue. Il se déguste avec une cuisine gastronomique de tradition et avec de bons fromages. Il doit être servi à 13° - 14 °C et peut être conservé cinq années voir plus.


Page prédédente