Avis sur le vin du Jas d'Esclans : les rosés Crus Classés AOC Côtes de Provence

Ce domaine du Var propose des rosés selon trois cuvées : la cuvée Jas d'Esclans, la cuvée du Loup et la cuvée Boisée.

Avis sur le vin du Jas d'Esclans : les rosés Crus Classés AOC Côtes de Provence
 

Les vignes implantées sur le Domaine du Jas d'Esclans sont cultivées en agriculture biologique. La production est certifiée par Ecocert et bénéficie du label AB.

Ce vin provient d'un terroir argilo gréseux caillouteux avec une couleur typique de cette partie du Var : une couleur rouge lie de vin. La terre est drainante et permet de créer des vins de qualité. Les cépages utilisés pour produire ce vin rosé sont : 50% de Grenache, 25% de Tibouren, 20% de Cinsault et 5% de Syrah.

Les vendanges sont pratiquées dès que la maturité des grains est à son maximum. Ceci implique donc qu'elles sont réalisées séparément selon les cépages. La température est maitrisée et les grains de raisin sont refroidis à la température souhaitée dès l'arrivée dans les chais. Par conséquent les macérations pelliculaires sont sous contrôle de manière à obtenir le meilleur des raisins. Elles durent quelques heures. Une partie des jus est pressée à l'abri de l'air en utilisant une nouvelle technique. Les jus sont mis en stabulation à 12°C. Un premier assemblage a lieu avant fermentation de manière à avoir un jus équilibré. L'assemblage se fera au final après le soutirage.

Ce vin rosé est fruité et frais. C'est le vin que l'on utilise lors d'apéritif ou de repas provençaux.

Ce vin rosé provient d'un terroir argilo gréseux caillouteux avec une couleur typique de cette partie du Var : une couleur rouge lie de vin. La terre est drainante et permet de créer des vins de qualité. Les vignes utilisées pour créer cette cuvée ont en moyenne trente ans. Les cépages utilisés sont : 80% de Grenache et 20% de Syrah. La production est d'environ 35 hectolitres par hectare.

Les vendanges sont pratiquées dès que la maturité des grains est à son maximum. Les raisins sont refroidis doucement dès qu'ils arrivent dans les chais. Les cépages sont vendangés séparément. La macération pelliculaire se fait en cuve durant 4 à 12 heures. Comme pour la cuvée du Jas d'Esclans, le pressurage se fait à l'abri de l'air. Les jus sont placés en stabulation à froid. Les cuves sont saignées et les jus sont débourbés par le froid puis ils sont mis à fermenter.

Cette cuvée permet de faire un rosé long en bouche, gras, les notes de fruits rouges sont présentes et agréables. Il peut être dégusté tout au long du même repas. La cuisine du sud sera mise en valeur grâce à cette cuvée appréciable.

  • le vin rosé de la cuvée Boisé :

Le terroir est le même que pour les deux autres cuvées. Les cépages utilisés sont 50% de Grenache et 50% de Cinsault. Tout comme pour la cuvée du Loup, les meilleures parcelles du Domaine sont utilisées pour faire ce vin rosé. La vinification est la même que pour les autres rosés. Lorsque les fermentations sont terminées, les vins sont mis en barrique puis bâtonnés durant deux mois. L'élevage durera environ quatre mois.

Ce rosé est très fin au nez, complexe, un peu fumé. En bouche, il est soyeux, rond avec des notes de pêche blanche et de fruits rouges. Il sera essentiellement apprécié lors de repas où il exprimera toutes ses qualités.


Page prédédente