Chateau Paradis Cotes de Provence : Historique

Chateau Paradis, l'histoire d'un Grand Vin Rosé de Provence, Le Vin Rosé de Provence, le Chateau Paradis Terre de prédilection du rosé, la Provence reflète son art de vivre à travers ce vin avec sa lumière, ses couleurs, ses senteurs et ses saveurs.

Chateau Paradis Cotes de Provence : Historique
 

Une jolie robe tendre, claire et limpide, un nez très délicat, sec et fruité font du rosé un instant de convivialité intense qui se distingue entre les vins rouge et blanc  avec chacun sa propre personnalité.


A l'origine, le Vin Rosé était le premier jus des grappes réservé aux Seigneurs et maîtres.

C’est aux alentours de l’an 600 avant Jésus-Christ, que des plants de vignes sont ramenés dans les cales des navires de  navigateurs phocéens venus d’Asie Mineure et notamment par Protis, le fondateur de Marseille.

 

Les Romains étendent l’implantation de la vigne du littoral vers l’arrière-pays, au nord par la vallée du Rhône, et à l’ouest, en direction du Languedoc. 


Au Moyen-Âge, la région provençale appuie sa puissance économique sur la vigne et le commerce du vin, tout d’abord utilisé en vin de messe, les monastères et abbayes donnant un nouvel essor au vignoble provençal en favorisant le développement du négoce des vins, particulièrement florissant. D’ailleurs, au 14ème siècle, une ordonnance des ducs de Bourgogne authentifie le Vin de Provence comme étant celui du Pape et du Roi de France.
Grace à la prédilection du Roi René pendant la deuxième moitié du 15ème siècle pour les vins de Provence, et leur introduction à diverses cours royales, la vigne provençale ne cessera de progresser jusqu’au XIXe où elle sera en partie détruite par le phylloxéra arrivé du Languedoc en 1880.

Au début du 20ème siècle, une production sans quota avec des rendements accrus va prendre le pas sur la qualité, mais dès 1930 des associations se créent ayant pour vocation de veiller à la qualité des productions, et par décret du 24 décembre 1985, l’Appellation d’Origine Contrôlée viendra enfin couronner les efforts qualitatifs et la persévérance des vignerons du vignoble provençal.

Elaboré en respectant toute cette histoire et ces traditions, le « Château Paradis » Côtes de Provence vous illuminera par sa robe et sa qualité exceptionnelle.

 

 

Médaille ARGENT : Concours Internationale Vins LYON 2010
Médaille OR : 2010 Saint Tropez
Médaille ARGENT : 2010 Challenge International du Vin
Médaille OR : 2010 Pertuis
Médaille ARGENT : 2010 Brignoles
Concours des Féminalise Beaune

Chateau Paradis, AOC Côtes de Provence, Le Luc en Provence.


Page prédédente