Chevalier Torpez protecteur des Vignobles de Saint Tropez

La plus ancienne cave de Saint Tropez a choisi le saint patron des marins et de la ville, le Chevalier TORPEZ, pour signer l’ensemble de ses cuvées. Un symbole fort pour marquer son attachement à la ville et à ce terroir exceptionnel berceau de grands vins. 

Chevalier Torpez protecteur des Vignobles de Saint Tropez
 

L'HISTOIRE DU CHEVALIER TORPEZ 

La ville de Saint-Tropez (anciennement San Torpes) doit son nom aux moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille. Propriétaires au XIe siècle de la presqu’île et de toutes les terres adjacentes, ces religieux bâtissent une chapelle qu’ils baptisent «Ecclesia Sancti Torpetis», en souvenir du martyr Torpes.

TORPES ou le CHEVALIER TORPEZ, intendant de Néron fut martyrisé et décapité à Pise pour ne pas avoir voulu abjurer sa récente foi chrétienne. Mais pendant l’exécution, les fauves se couchèrent à ses pieds, la colonne à laquelle il fut attaché pour être flagellé se brisa et tua le bourreau, il finit donc décapité. Sa tête est conservée dans une chapelle qui lui est dédiée à Pise. Chaque année un groupe de Tropéziens s'y rend en pèlerinage le 29 avril, date anniversaire de sa mise à mort.

Son corps, lui, fut ensuite livré aux flots avec un coq et un chien dans une barque, portée par le courant Ligure, qui aurait alors échoué sur les rivages du golf en l’an 68 après J.C.

 

DES VINS QUI PORTENT LA TIARE DU CHEVALIER

En 2015, pour renouer avec l’histoire originale du village et poursuivre leur travail de valorisation du terroir Tropézien, les Vignobles de Saint-Tropez ont choisi le saint patron des marins et de la ville, le Chevalier TORPEZ, pour signer l’ensemble de leurs cuvées. Un personnage emblématique et des racines solides pour accompagner le renouveau voulu par les vignerons et les dirigeants.

Tous les vins issus de la cave et des domaines partenaires portent désormais la tiare ornée de joyaux du saint patron. Un symbole de rassemblement autour de ses hommes et ses femmes, fiers de leur terroir et de porter haut les couleurs (blanc et rouge) de Saint-Tropez.


Page prédédente