Explorer un domaine d'exception : la commanderie de Peyrassol

Venez visiter la commanderie Peyrassol à Flassans sur Issole. C'est au bout d'un chemin long et étroit entouré de vignes que vous aurez la surprise de découvrir ce magnifique Domaine qui a parcouru le temps sans trop de dommages.

Explorer un domaine d'exception : la commanderie de Peyrassol
 

Commanderie de PeyrassolLa trace la plus ancienne de cette commanderie remonte à 1256 où une récolte de 28000 litres de vin a été consignée sur un acte. En effet le comte de Provence, Alphonse II,  avait établi une administration et le domaine de Peyrassol était une maison templière dirigée par un certain Peyrasson. Son nom figure dans la liste des templiers emprisonnés lors de l'arrestation de tous les templiers en France sur ordre du roi de France, Philippe le Bel.

La commanderie est ensuite confiée à l'ordre de Malte qui exploitera le domaine viticole jusqu'à la Révolution française.

Puis l'Etat récupère le domaine qui sera cédé à la famille Rigord. Pendant deux siècles cette famille va administrer le vignoble et c'est en 1967 que le Dr Rigord hérite à son tour de la propriété. Son épouse Françoise va essayer alors de développer ce domaine à une période où les femmes étaient peu admises pour diriger un vignoble.

Il ne faut pas oublier aussi qu'en cette fin des années 60, le label AOC Côte de Provence n'existe pas. Les vignobles de Provence étaient très mal considérés. Ils n'avaient pas la qualité d'aujourd'hui.

Avec son énergie et sa passion, elle va hisser son domaine vers le haut,  elle mettra son vin en bouteille et le commercialisera.

Puis en 2001, la Commanderie Peyrassol est cédée à Philippe Austruy, ex PDG de Medidep (gestion de maisons de retraite et d'établissements de soins de suite). Il cherchait au début un vignoble dans le bordelais mais a eu un coup de foudre pour ce domaine situé à 30 km de la mer à l'intérieur des terres varoises et entouré d'olivers et de forêt.

La Commanderie comprend aujourd'hui 850 hectares avec 80 hectares de vignes et 350 hectares réservés pour la chasse. 9 cabanons sont présents et 4 d'entre eux ont été restaurés et meublés. Ils sont un vrai dépaysement pour les visiteurs du domaine.

Ce qui est remarquable aujourd'hui lorsqu'on arrive sur les lieux, c'est de voir ces vignes parfaitement alignées, avec des restanques impéccables. Et surprise au milieu des vignes, vous pouvez admirer des  sculptures metalliques, appartenant à la collection d'art moderne du propriétaire.

Philippe Austruy mettra son vignoble entre les mains de son neveu Alban Cacaret qui ne se destinait pas vraiment vers la gestion d'un vignoble puisqu'il terminait ses études de pharmacie lorsqu'il est arrivé à Peyrassol en 2003. Mais Alban va mettre toute son énergie pour hisser le vignoble vers le haut.

Différents lieux ont été aménagés pour organiser des manifestations. Il y a une terrasse couverte qui peut accueillir 200 personnes, la salle des gardes où 40 personnes peuvent se réunir. La salle du commandeur est limitée à 10 personnes. Mais à chaque fois, les murs en pierre sont élégamment entourés par des matériaux modernes et chics.

Des mariages sont souvent organisés puisqu'il y a au total une capacité d'accueil de 500 personnes. Un cadre plein d'authenticité et de prestige dans cette région magnifique.

Une table d'hôtes est également développée avec le chef cuisinier du Domaine Peyrassol, Sylvain qui propose aux visiteurs des repas provençaux avec les légumes du potager et bien sûr les vins du domaine.

Vous pourrez ainsi déguster aussi bien les vins rouges, rosés et blancs que l'huile d'olive classée AOC Huile de Provence et un Vieux Marc de Provence, une eau de vie délicieuse élevée en barriques.


Page prédédente