Les trois types de rosés

Découvrez trois types de vinification différents, le rosé de pressurage, le rosé de saignée, le rosé de raisins rosés...

Les trois types de rosés
 

 

3 types de rosés :

 

• Le rosé de raisins rosés : C’est la vinification en rouge de raisins rosés, c’est-à-dire que la pulpe et la peau du raisin sont rosées. Cette pratique est surtout utilisée dans le Jura à partir d’un cépage se nommant le Poulsard. La cuvaison est plutôt longue allant jusqu’à trois semaines, ce qui fait que le rosé est des plus robustes.

 

• Le rosé de pressurage : C’est ici la vinification en blanc de raisins rouges. On y ajoute du jus de presse pour obtenir la coloration que l’on souhaite. Il ne faut pas laisser le jus en contact avec les peaux car la clarté de la robe est volontairement recherchée. Les principaux cépages utilisés sont le Grenache, le Cinsault, le Role…

 

• Le rosé de saignée : C’est la vinification en rouge de raisins rouges. Ici, la macération est courte et ne dure que de un à deux jours, ensuite on « saigne » la cuve, ce qui veut dire qu’on extrait une partie du moût et qu’on la transfère dans une cuve différente où elle va à son tour fermenter. Ceci aide à l’obtention de rosés particulièrement foncés. Le rosé de saignée est donc plus gras que les autres est possède donc plus de volume en bouche.  Contrairement au rosé de pressurage, la vinification consiste à laisser macérer le jus qui est clair au contact des peaux. La cuvaison dure de 12 à 14h, il faut faire attention à ce que cela ne dure pas plus pour ne pas basculer dans le vin rouge. On prélève ensuite le fond de la cuve pour garder toute la finesse et la spécificité du jus. Le moût est séparé des peaux  et il peut donc commencer seul sa fermentation.

 

Le Domaine Jas d’Esclans, cuvée « Du Loup », vin rosé, est un rosé de saignée. Le domaine est situé à la Motte en Provence et comporte 50 hectares de terres. Depuis 1955, il est labélisé Cru Classé. Cette cuvée obtient une médaille d’argent au Concours Amphore des Vins Bio de Paris 2014 ainsi que le prix d’excellence au concours des Vinalies Nationales 2014. Sa robe est rose pâle et ses arômes de fruits rouges accompagneront parfaitement une cuisine un peu épicée ou méditerranéenne. Découvrez cette cuvée sur le site  Meilleur Vin Provence


Page prédédente