Nougat glacé aux noisettes

Pourquoi ne pas étonner vos amis en préparant ce dessert que vous servirez avec un bon vin blanc du Domaine Gavaisson.

Nougat glacé aux noisettes
 

Pour commencer mettez votre vin blanc, AOC Côtes de Provence du Domaine Gavaisson à rafraichir.

Ce dessert est très facile à réaliser. Vous pourrez le servir lors d'un repas de fête et ferez le régal de vos convives.

Vous pourrez décliner cette recette en enlevant les noisettes et les fruits confits et en mettant des amandes hachées, des pépites de chocolat ou des raisins secs.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 30 cl de crème liquide

- 3 blancs d'oeuf

- 70 g de sucre semoule

- 3 cuillère à soupe de miel

- 100 g de noisettes

- 100 g de fruits confits (hachés en petits dés)

- 2 cuillère à soupe de liqueur d'orange

- 3 kiwis

- 1 pincée de sel

- 1 barquette métallique

Préparation du nougat glacé :

- faire mariner les fuits confits dans un récipient avec la liqueur d'orange.

- placer le miel dans une petite casserole, ajouter 40 g de sucre et mettre le tout à chauffer. Laisser boullir durant une minute. Monter les blancs d'oeuf en neige ferme en ajoutant le sel préalablement. Verser dans le récipient contenant les blancs le miel chaud en filet sans cesser de remuer les blancs jusqu'au complet refroidissement de la préparation.

- placer la crème liquide dans un saladier et la mettre au congélateur deux à trois minutes. Pendant ce temps, écrasez les noisettes avec un pilon ou en les mettant dans un torchon et en les écrasant avec le rouleau à patisserie. Les reserver. Sortir la crème du congélateur la crème et la battre au fouet pour obtenir une crème chantilly.

- incorporer doucement la crème chantilly aux blancs en neige avec une spatule. Ajouter aussi les noisettes écrasées en en gardant une cuillère à soupe pour faire le décor. Incorporer également les fruits confits en dés et la liqueur d'orange. Mélanger délicatement tous ces ingrédients.

- recouvrir votre barquette métallique d'un papier sulfurisé. Verser la préparation et lui mettre un film dessus pour qu'elle ne prenne pas les odeurs du congélateur. Placer au congélateur pendant au moins 4 heures.

Pour servir ce nougat glacé, on va préparer un coulis avec les kiwis.  Il faut les éplucher, enlever le coeur s'il n'est pas bien vert et le mixer dans un bol mixeur avec le reste de sucre semoule.

Il faut sortir le nougat glacé au moins quinze minutes avant de le déguster, le sortir du moule et enlever le papier sulfurisé puis ajouter dans chaque assiette un peu de coulis de kiwis. Vous pouvez donc préparer un coulis avec n'importe quel autre fruit de saison.

Vin à déguster avec le nougat glacé aux amandes :

- Vin blanc AOC Côtes de Provence du Domaine Gavaisson : sa robe dorée et brillante ravira vos papilles. Vous aurez en bouche une belle fraîcheur et tous ses arômes se dégageront alors : des  notes d'agrumes et de fruits exotiques qui se marieront à merveille avec le nougat glacé aux noisettes.

Le Domaine Gavaisson se situe à Lorgues dans le Var et appartient à Gerda Than. Elle produit uniquement ce vin blanc en agriculture bio dynamique. Elle produit également de l'huile d'olive bio grâce aux 600 oliviers présents sur le domaine.


Page prédédente