Présentation du Domaine La Suffrene

Cette propriété produit du vin rouge, rosé et blanc en AOC Bandol sur 45 hectares entre la Cadière d'Azur et le Castellet. Présentation du Domaine La Suffrene
 

Ainsi le terroir de ce vignoble est assez divers avec de nombreuses parcelles morcellées. Il s'agit de terres calcaires, argileuses, sablolimoneuses. La production de vin du domaine ne date que de 1996 même si c'est une exploitation familiale depuis des générations. Jusqu'à cette année la vinification se faisait en cave coopérative. 1996 est donc le début des millésimes Domaine La Suffrène avec la création de la cave de vinification.

Le nom La Suffrène fait référence au lieu dit La Suffrène sur la commune du Brûlât.

Les trois couleurs sont produites au Domaine La Suffrène :

- le vin rouge : il est créé en utilisant une combinaison de quatre cépages : 55 % de Mourvèdre, 20 % de Grenache, 15% de Cinsault et 10% de Carignan. C'est un vin typique de l'AOC Bandol, il est puissant, structuré. Il existe une cuvée spéciale la cuvée des Lauves qui comprend 95% de Mourvèdre et 5 % de vieux Carignan. C'est la référence du Domaine, c'est un vin de très grande garde.

- le vin rosé : il s'agit également d'un vin typique de l'AOC Bandol. Les cépages utilisés sont : 40% de Mourvèdre, 30% de Cinsault, 20% de Grenache et 10% de Carignan. Afin que ce vin soit frais et vivace la fementation malo lactique est stoppée. C'est un vin que l'on considère comme gras, complexe, long en bouche. Il peut se déguster pendant un repas ou lors d'un apéritf.

Tout comme pour le rouge, il existe une cuvée Sainte Catherine composée de 95% de Mourvèdre et de 5% de Carignan. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux le conserver au moins deux années avant de l'ouvrir.

- le vin blanc : il est composé de deux cépages : 75% de Clairette et 25% d'Ugni Blanc. Après les vendanges, la fermentation se fait à basse température avec une macération pelliculaire longue ce qui permet à ce vin d'être puissant et gras. Tout comme pour le rosé la fermentation malo lactque est bloquée, le vin est ainsi frais et élégant.

- les vins de pays : pour les rouges et les rosés, les cépages utilisés sont le Carignan pour 70%, le Cinsault pour 20% et 10% de Grenache. Ce sont des vins pour les repas quotidiens, ils sont moins forts que les Bandol. Le vin de pays en blanc est composé, quant à lui, de 60% de Sauvignon et 40% d'Ugni blanc.

Les vins de pays sont disponibles en bouteilles pour le rouge et le rosé et en Bag in box de 5 litres. Pour les autres vins en AOC Bandol, ils sont disponibles en bouteilles de 75cl et en magnums.

Les vignes utilisées dans ce Domaine sont assez vieilles, elles sont conduites en gobelet. Les vendanges en vert sont pratiquées au mois de juillet. De cette manière la qualité est privilégiée sur la quantité. Les rendements sont donc maîtrisés à 40 hectolitres l'hectare. Les vendanges se font à la main de manière traditionnelle. Le vin est mis en bouteille au Domaine sans collage ni filtration pour les vins rouges et avec un élevage en foudres durant 18 mois.

Le vin rosé est obtenu en pressant les raisins fraichement récoltés ou en macération pelliculaire ou par saignée. Il fermentera à basse température dans des cuves inox thermo régulées.


Page prédédente