Quel vin pour accompagner vos 13 desserts lors de votre repas de Noël ?

La tradition des 13 desserts est une coutume provençale de Noël. A l'approche des fêtes de fin d'année, nous allons nous plonger dans cette coutume et Meilleur Vin Provence vous propose une sélection de vin de provence pour les accompagner.

Quel vin pour accompagner vos 13 desserts lors de votre repas de Noël ?
 

Quand on évoque cette tradition, il faut se souvenir qu'à l'époque les Provençaux étaient souvent pauvres mais travaillaient la terre. Ce que composait donc les 13 desserts, était ce que l'on avait cultivé, cueilli ou conservé. Par exemple, à la fin de l'été on mettait à sécher au grenier de belles grappes de raisins mûrs. Le nougat se faisait à la maison avec des amandes que l'on ramassait à la campagne. Chacun faisait aussi la pate de coing et bien d'autres gourmandises.

Origines des 13 desserts

La Grèce, la Catalogne, le Languedoc et la Provence pratiquent la tradition des multiples desserts de Noël. En l'honneur du Christ et de ses apôtres, il a été décidé que le nombre de desserts serait 13.
Si ce nombre reste un débat, ces desserts représentent l'abondance et la douceur.
Selon les régions, les 13 desserts varient, voici la liste la plus répandue :
- Pompe à huile ou fougasse
- Nougat blanc
- Nougat noir
- Noix
- Amandes
- Figues séchées
- Raisins Secs
- Dattes
- Pate de Coing
- Fruits confits
- Oranges, Clémentines
- Raisin blanc
- Calissons

Pour accompagner ces douceurs, Meilleur Vin Provence vous propose de les déguster avec un vin rouge cuvée Fantastique du Château Sainte Marguerite ou bien avec un vin blanc du Château Sainte Roseline.

Les 13 desserts sont pour les provençaux une tradition importante en cette période de l'année. Même à ceux qui ne sont pas croyants, cette tradition parle d'amour, de famille, de partage et de chaleur.


Page prédédente