Salon Vinisud

Le salon international des vins et spiritueux méditerranéens de Montpellier accueille cette année encore les meilleurs producteurs du pourtour méditerranéen et notamment ceux de Provence.

Salon Vinisud
 

Ce salon est la représentation du premier vignoble dans le monde qui représente plus de la moitié de la production mondiale. Le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter tous les ans. Des animations et conférences sont prévues tout au long de cet évènement.

Sont réunis en février des producteurs des régions viticoles du sud de la France : Provence, Corse, Vallée du Rhône, Roussillon, Languedoc et Sud Ouest. Mais les producteurs d'autres pays sont aussi à l'honneur : Espagne, Portugal, Italie, Tunisie, Maroc, Algérie, Grèce, Liban, Israël, Chypre, Malte, Turquie, Croatie...

En ce qui concerne la Provence, ce sont 137 exposants qui seront présents. Voici un extrait de la liste des producteurs varois :

Domaine de l'Amaurigue

Domaine de l'Angueiroun

Château d'Astros

Château Barbeyrolles - Château la Tour l'Evêque

Château de Berne

Domaine Bouisse - Matteri

Les vins Breban

Château de Bregançon

Domaine Bunan

Cellier Saint Sidoine

Clos Cibonne

Domaine du Clos d'Alari

Château Les Crostes

Château d'Esclans

Maison Fabre

Château La Font du Broc

Château du Galoupet

Domaine Gavoty

Vins Gilardi

Domaine du Grand Cros

Domaine de l'Hermitage

Domaine du Jas d'Esclans et Château de Vaucouleurs

Château des Launes

Château Lauzade

Château Léoube

Ferme des Lices

Domaine de la Madrague

Maîtres vignerons de la presqu'île de Saint Tropez

Château Malherbe

Château Mentone

Château Minuty

Château Miraval et Château La Mascaronne

Château Montaud - Vignobles Ravel

Moulin de la Roque

Commanderie de Peyrassol

Vignobles de la Quintessence

Domaine Reillanne

Domaine de Rimauresq

Château Roubine - Cru Classé

Château du Rouet

Domaine Saint André de Figuière

Domaine Saint Jean

Château de Saint Martin

Château Saint Maur - Cru Classé

Château Sainte Roselyne

Domaine de la Sanglière

Domaine des Sarrins

Château de la Sauveuse

Château Sainte Marguerite

Domaine de Souviou

Château Tour Saint Honoré

Château Les Valentines

Château des Vingtinières

La Vivonne

Les visiteurs professionnels qui viennent à ce Salon sont des importateurs, grossistes, sommeliers venant de plus d'une cinquantaine de pays. Ce Salon est une véritable opportunité pour les producteurs puisqu'ils vont pouvoir rencontrer des acheteurs motivés, réaliser de nouveaux contacts.

Des animations sont prévues par région représentée. Ainsi pour la Provence, les producteurs sont regroupés dans la zone Vins de Provence. Un lieu de dégustation libre est prévu et est consacré au Rosé afin de découvrir le nouveau millésime.

Les vins de Provence sont produits sur une superficie de plus de 27 000 hectares avec une production dépassant les 150 millions de bouteilles. La proportion produite est de 10 % pour les Coteaux Varois en Provence, 16 % pour les Coteaux d'Aix en Provence et 74 % pour les Côtes de Provence.

Des conférences vont aussi avoir lieu en commençant par l'inauguration puis tout au long de ce Salon des thèmes vont être abordés comme une conférence sur le développement durable.

A l'intérieur de ce Salon le Palais Méditerranéen est à découvrir. Des animations culturelles sont prévues. Mais c'est aussi un lieu de dégustation libre où les acheteurs sélectionnent les produits avant de rencontrer les producteurs sur leurs stands.

De nombreuses actions de communication sont effectuées par les organisateurs de ce Salon afin de toucher des professionnels asiatiques mais aussi le continent américain.


Page prédédente