Tout ce qu'on aime en Provence

Retrouvez des domaines viticoles renommés, des histoires à raconter, des passions à succéder et du plaisir à partager...

Tout ce qu'on aime en Provence
 

Les plus beaux vins de Provence, la Provence est dominée par de grands terroirs, par un climat doucereux et paisible qui permet une bonne qualité des vins ainsi que par des paysages magnifiques qui attirent des populations du monde entier, qui ne demandent qu’à découvrir les spécialités du sud. Cinq domaines viticoles se sont associés pour représenter la Provence et son talent, ses vins rosés et ses vins rouges " La Provence Autrement" : le Château Fontainebleau, le Château La Coste, la Commanderie de Peyrassol, le Château Romanin et le Château Sainte Roseline.

 

◘ Le Château Fontainebleau est un domaine de 14 hectares. En 2013 ils adoptent le système de viticulture en biodynamie qui permet un meilleur fonctionnement de l’écosystème. Les vins sont donc très équilibrés et très complexes. Les cuvées  :

Cuvée « Prestige », vin rosé et blanc / Cuvée « Louis Baptiste », vin rouge / Cuvée « Classique », vin rouge et rosé.

 

◘ Situé à 15 minutes d’Aix en Provence, le Château la Coste possède 200 hectares dont 123 sont réservés aux vignes. Racheté en 2004 par un irlandais, Patrick Mckillen, s’associe avec Matthieu Cosse en 2006. Le Château la Coste est certifié Bio depuis 2009 et adopte la biodynamie à partir de 2013. Ce qui rend ce Château bien particulier, c’est la relation qu’il noue avec les arts, en effet, certains endroits du domaine sont réservés aux expositions de certains architectes ou artistes comme J. Nouvel ou P. Matisse. Les cuvées sont elles aussi très différentes :

Cuvée « Lisa », vin blanc, rosé et rouge / Cuvée « Les Pentes Douces », vin rosé et rouge / Cuvée « Bellugue », vin rosé / Cuvée « Grand Vin », vin blanc, rosé et rouge.

 

◘ La Commanderie de Peyrassol, située au Massif des Maures, est un monument datant du XIIIème siècle. Le domaine possède 80 hectares et c’est en 2001 que Philippe Austuy devient le propriétaire de l’exploitation. Les cuvées :

Cuvée « Clos Peyrassol », vin blanc, rouge et rosé / Cuvée « Château Peyrassol », vin blanc, rouge et rosé / Cuvée « Commanderie Peyrassol », vin rouge, blanc et rosé.

 

◘ Racheté en 2013 par Franck Breau, le Château Romanin possède 250 hectares, dont 60 hectares de vignes. Le système de biodynamie depuis 1988. Ses cuvées :

Cuvée « Cœur de Romanin », vin rouge / Cuvée « Château Romanin », vin rouge et rosé / Cuvée « Chapelle de Romanin », vin rouge / Cuvée « Le Mas de Romanin », vin rouge et rosé.

 

◘ Le Château Sainte Roseline est un lieu touristique des plus visités et fréquentés de la région. L’abbaye est un bâtiment qui date du XIIème siècle se perdant dans 300 hectares de domaine. 108 hectares sont réservés aux vignes. En 1994, c’est Bernard Teillaud qui reprend l’exploitation. En 2007, c’est sa fille, Aurélie Bertin, qui prend le relais.

Les cuvées :

Cuvée « Chapelle Sainte Roseline », vin rouge, blanc et rosé / Cuvée « Prieure », vin blanc, rouge et rosé / Cuvée « Lampe de Méduse », vin blanc, rosé et rouge.


Page prédédente