Tout savoir sur le champagne...

Alors, le champagne, c'est quoi ? Présentation, origine, explications, renseignements, tout ce qu'il faut pour vous donner l'envie d'en boire !

Tout savoir sur le champagne...
 

 

Aujourd’hui, quand on parle de champagne, on parle de fêtes, de grandes occasions, de soirées entre amis… Mais alors, d’où vient le champagne ?

Et bien le champagne, aussi appelé vin de champagne, est en fait un vin effervescent. Il est protégé par un AOC. Son nom lui vient de la Champagne, région du nord-est de la France.

L’élaboration du champagne se fait à partir de trois cépages différents qui sont le pinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. De plus, le champagne provient principalement de quatre zones de production de raisins :

-La montagne de Reims dans la Marne où le cépage dominant est le pinot noir.

-La vallée de la Marne où le cépage qui domine ici est le pinot meunier.

-La côte des blancs dans la Marne où le chardonnay préside.

-Et enfin, le vignoble de l’Aube, côte des Bars (dans l’Aube) où c’est le pinot noir qui est en grande domination.

Les terroirs champenois sont soit des terroirs non classés, soit des terroirs « premier cru », ou encore des grands crus.

Ensuite, il faut savoir que l’élaboration du champagne se fait en sept étapes :

-La cueillette manuelle. La vendange est manuelle car la machine est interdite, elle abîme le raison et ne permet pas de sélectionner précisément les bonnes grappes, de les nettoyer.

-Le pressoir spécifique. Le pressurage doit respecter 25.50 hl de jus pour 4000 kg de raisin pressuré. Le champagne est un vin blanc qui se doit de ne pas être taché.

-L’assemblage. L’indication du millésime est possible sur la bouteille mais pas obligatoire quand des vins de la même année sont assemblés.

-La deuxième fermentation en bouteille. Le vin pétillant est maintenu sous pression dans une bouteille par un bouchon en liège, une capsule et un fil de fer. A l’ouverture de la bouteille, le bouchon saute et la mousse devient gênante pour le service mais si on incline le verre et qu’on se dépêche, le tour est joué ! Il est donc préférable de boire le champagne dans une flûte, les coupes sont accusées de faire perdre leurs arômes aux bons champagnes.

-Le remuage.

-Le dégorgement et le dosage.

-Le temps de maturation.

 

Champagne Louis Roederer Cristal

Après tout ça il est temps d’aller déguster ! Retrouvez les meilleurs champagnes sur www.meilleur-vin.fr 


Page prédédente