Recette du Paris Brest

Une recette qui vous permettra de réaliser un dessert digne d'un grand chef que vous accompagnerez d'un vin blanc Château Hermitage Saint Martin Cuvée Ikon blanc.

Recette du Paris Brest
 

Pour réaliser cette recette, il faut tout d'abord préparer la pâte à choux puis la garniture au praliné.

recette paris brestIngrédients pour la pâte à choux (pour 4 Paris Brest individuels) :

- 250 g d'eau
- 250 g de lait
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 275 g de farine
- 8 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- quelques amandes

Préparation de la pâte à choux :

- mettre dans une casserole le lait, l'eau, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et faire bouillir. Lorsque le mélange boue, verser la farine d'un seul coup en continant de remuer et en baissant le feu. Lorsque le mélange forme une boule qui se détache des parois de la casserole, continuer à remuer toujours sur feu doux durant deux à trois minutes.

- ajouter ensuite hors du feu les oeufs un à un et mélanger énergiquement à chaque fois. Lorsque tous les oeufs ont été ajoutés, mettre de côté durant 15 minutes.

- avec une poche à douille former les quatre Paris Brest sur du papier sulfurisé. Avec un pinceau appliquer sur les choux un mélange jaune d'oeuf et eau. Ajouter aussi quelques amandes effilées. Mettre à four chaud 200 °C durant quinze minutes. Les choux doivent être colorés. Sortir du four et laisser refroidir.

Ingrédients pour la garniture :

- 300 g de crème pâtissière : 1/2 l de lait, 50 g de farine, 100 g de sucre, 2 jaunes d'oeuf, 1/2 gousse de vanille

- 100 g de praliné : 200 g de sucre, 100 g d'amandes entières, 100 g de noisettes entières

- 250 g de beurre pommade

- sucre glace

Préparation de la garniture :

- crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, remuer le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et remuer. Lorsque le lait boue, le verser sur le mélange et remuer doucement. Remettre sur le feu sans s'arrêter de remuer. Lorsque le mélange forme une crème onctueuse et épaisse, arrêter le feu.  Faire refroidir la crème et lui mettre un film plastique type micro ondes afin qu'aucune peau ne se forme dessus.

- praliné : faire griller les amandes et les noisettes au four. Verser le tout dans une casserole avec le sucre et faire chauffer doucement. Remuer sans cesse. Un caramel va se former, arrêter la cuisson lorsque le caramel a la bonne couleur. Verser le tout sur une plaque en silicone et faire refroidir. Lorsque c'est froid, casser la préparation et mettre dans un mixeur pour broyer le tout. Il faut insister sans faire chauffer le robot. Plus on va mixer et plus le mélange va devenir onctueux et former une pâte moelleuse.

- mélanger la crème pâtissière, le praliné et le beurre pommade.

- couper les choux en deux dans le sens de la largeur et avec une poche à douille remplie de garniture, ajouter la garniture dans les choux. Refermer les choux et les saupoudrer de sucre glace.

Réserver au frais avant de les manger.

Vin à déguster avec un Paris Brest :

- Château Hermitage Saint Martin, Cuvée Ikon, vin blanc  : ce vin aux reflets dorés va vous étonner de part ses arômes étonnants d'agrumes et de miel. Un véritable délice !


Page prédédente