Avis sur le vin du Château Roubine : la cuvée Inspire Tête de cuvée

Cette cuvée est une cuvée qui est très appréciée des chefs étoilés de France. Elle se retrouve donc sur les plus grandes tables de Provence ou de France. Avis sur le vin du Château Roubine : la cuvée Inspire Tête de cuvée
 

La cuvée Inspire est une cuvée chouchoutée. Le meilleur des raisins est développé, la vinification est audacieuse et les connaisseurs apprécient.

Le Blanc - cuvée Inspire

Ce vin est médaillé d'Or au Concours Général Agricole de Paris en 2009 et 2010. Il provient de deux cépages : le Rolle et le Sémillon. Les rendements sont faibles. Une fois vendangés, la macération pelliculaire se met en route. Il y a ensuite un élevage en barriques de chêne sur lies fines. Puis les raisins sont pressés et le moût obtenu est débourbé : les éléments solides sont enlevés. Un travail très méticuleux est pratiqué tous les jours par bâtonnage et ouillage.

Les saveurs de ce vin sont magnifiques : une pointe de pamplemousse, d'ananas, un nez floral, de la délicatesse en bouche, une belle longueur. Bref un vin que l'on boit avec joie à l'apéritif, pendant le repas ou le dessert. Il permettra de mettre en avant des plats sophistiqués ou épicés. Il est apprécié à 10° - 11°C et peut se conserver deux années.

Le Rosé - cuvée Inspire

Ce vin est médaillé d'Or au Concours Général Agricole de Paris en 2010. Le cépage principal de ce vin est le Tibouren. Ce cépage est un raisin typiquement provençal qui permet de faire un vin élégant et délicat. Ce cépage a souvent été oublié car il est fragile. Mais Château Roubine a la chance de posséder deux belles parcelles de 3 hectares. La vendange est faite de nuite à pleine maturité du raisin. Un autre cépage lui est ajouté selon les millésimes. La macération pelliculaire se fait à basse température, puis la saignée est pratiquée avant la fermentation alcoolique qui ne dépasse pas 15° - 16°C pour affiner les arômes durant quinze jours. La fermentation malolactique est stoppée permettant au vin de garder sa vivacité.

Le nez est subtil, les saveurs de fruits sont complexes. Dès qu'il est en bouche, on ressent un vin épanoui, frais, long. C'est un rosé fin, rond et très élégant. Il fera merveille avec une vraie bouillabaisse ou des petits farcis s'il est servi à 10° - 11°C. Il se garde deux années.

Le Rouge - cuvée Inspire

Ce vin provient de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et la Syrah. La proportion est de 60 % de Syrah pour 40 % de Cabernet Sauvignon. La vendange se fait séparément à pleine maturité de chacun des cépages. Il y a une cuvaison assez longue qui dure 30 jours afin que chaque cépage puisse dégager le meilleur de lui même. Le vin obtenu est élevé pendant une année dans des barriques de chêne.

La couleur de ce vin est une couleur carmin. En nez, il laisse dégager des saveurs de truffe, cannelle et senteurs des sous bois. Lorsqu'il est en bouche, ce vin est rond, élégant avec des tanins présents mais assez fins. La finale est ample. C'est un vin que l'on peut déguster avec de l'agneau ou du gibier. La température de service varie selon les goûts entre 13° et 14°C. Ce sera un bon vin de garde puisqu'il peut être conservé dix ans et plus.


Page prédédente