Le Château Hermitage Saint Martin possède un terroir de grande qualité. Il bénéficie d'une météo favorable avec suffisamment d'eau pour que les vignes ne soient pas asséchées par un ensoleillement exceptionnel.
La méthode de culture utilisée est une culture que l'on qualifie de raisonnée. Le propriétaire Enzo Fayard a la volonté de préserver l'environnement depuis l'acquisition du domaine en 1999. Aucun traitement chimique n'est utilisé que ce soit au niveau des engrais, des pesticides ou des désherbants.
La qualité est donc l'objectif prioritaire sur ce domaine. Les vendanges sont faites à la main lorsque les grappes sont à maturité. Les fruits sont déposés dans des petites caisses afin qu'ils ne s'endommagent pas. Un tri sélectif est pratiqué pour ne garder que les fruits bien mûrs et non abimés.
Un égrappage est ensuite effectué, c'est à dire les grains de raisin sont séparés des grappes. Puis un pressurage pneumatique est réalisé ; c'est une méthode qui consiste à gonfler une poche d'air qui va presser le raisin contre des planches, que l'on nomme des claies, de manière à faire couler le jus des grains de raisin.
La vinification est soit thermo régulée en cuves, soit élevée en barriques neuves. Les vins produits sont des vins qualifiés de haut de gamme. Toute la production est mise en bouteilles de 75 cl et de 150 cl. Avec une production réalisée à partir des 10,5 hectares de vignes, les rendements ne sont pas élevés donc les vins produits sont des vins rares que l'on ne trouve pas dans la grande distribution.
Le domaine ne possède pas encore d'une structure suffisante pour assurer la distribution de son vin, c'est pourquoi elle est réalisée avec le soutien et l'appui du Château Sainte Marguerite à La Londe Les Maures, propriété du père d'Enzo Fayard.
C'est donc au Château Sainte Marguerite que l'on peut déguster gratuitement les vins du Château Hermitage Saint Martin du lundi au samedi de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.
Présentation des vins produits par le Château Hermitage Saint Martin :
- la Cuvée Ikon :
C'est un vin de Pays du Var. Environ 6500 bouteilles sont produites. Il provient d'un sol argilo calcaire sur lequel le cépage Viognier a été planté. C'est un cépage blanc qui donne ses meilleurs résultats qualitatifs dans un sol caillouteux. La technique de la macération pelliculaire à froid est pratiquée puis la vinification est thermo régulée.
Le vin produit est de très haute qualité avec des parfums très aromatiques, un mélange d'agrumes et de notes exotiques.
Le domaine en produit environ 6500 bouteilles. C'est une appellation AOC Côtes de Provence obtenu avec les trois cépages grenache, mourvèdre et cabernet sauvignon. C'est un vin élégant aux reflets noirs, puissant et équilibré.
- la Grande Cuvée Enzo se décline dans les trois couleurs : il s'agit d'une appellation AOC Côtes de Provence.