La production biologique des vins

Le choix de produire des raisins cultivés en agriculture biologique est fait par des vignerons soucieux de respecter l'environnement comme le domaine Saint André de Figuière ou le domaine Gavaisson dans le Var.

La production  biologique des vins
 

Vin bio, agriculture biologique en ProvenceEn Provence, des Domaines proposent d'excellents vins avec le label AB notamment le Domaine Saint André de Figuière qui développe toute une gamme de vins rosés, blancs et rouges depuis la reprise du Domaine par Alain Combard en 1994, un précurseur en la matière ou l'excellent blanc du Domaine de Gavaisson.

Mais longtemps les vignerons ont utilisé des traitements chimiques. Aujourd'hui la tendance est à une maîtrise de l'utilisation de produits chimiques. Les vignerons ne cherchent plus à supprimer tous les parasites, un niveau de parasites peut être toléré sans que le vignoble n'en souffre. Ainsi tout le monde y gagne : les consommateurs, les sols donc l'environnement.

Cultiver biologiquement la vigne suppose de respecter une réglementation très précise. Tout traitement chimique est interdit pour protéger les sols. D'après le cahier des charges de l'agriculture biologique, le soufre et la bouillie bordelaise peuvent être utilisés. 

Pour qu'un vignoble, travaillé de manière traditionnelle, devienne un vignoble avec une production biologique il faut au moins 3 années. Ceci implique des frais supplémentaires pour le vigneron. Il faut plus de main d'oeuvre puisque la cueillette se fait à la main, les travaux tout au long de l'année sont également manuels.

Le rendement du vignoble est aussi plus faible. Des organismes contrôlent cette production biologique comme Ecocert.

Certains producteurs travaillent leur vignoble de manière à réaliser des vins très naturels. Ils limitent au maximun l'ajout de soufre et n'ajoutent pas d'enzymes ni de levures sélectionnées.

Le vigneron cible maintenant son traitement sur les prédateurs détectés. Ansi  tous les insectes ne sont pas détruits. Pour agir de cette manière, il faut se préoccuper de la météo, de la période d'évolution de la vigne, et du parasite en question. Il existe des modèles élaborés pour aider le vigneron à prévoir à quel moment tel parasite attaque.

Il faut aussi que le vigneron fasse appel à des prédateurs naturels de ces parasites. Ainsi l'utilisation de traitements est limité  et les insectes qui pollinisent, notamment les abeilles, seront protégés.


On ne peut pas dire qu'un vin soit bio. Il s'agit surtout de vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique. Il existe une charte de vignification établie par la Fédération Nationale Interprofessionnelle de Vins Biologiques.  Ce mode de production doit respecter la nature :

- La terre doit être enrichie avec des engrais naturels, des composts.

- Les mauvaises herbes sont supprimées à la main par binage ou par solution thermique.

- Les engrais verts sont utilisés.

- La bouillie bordelaise ( sulfate de cuivre et chaux) est tolérée ainsi que le soufre pour traiter l'oïdium de manière préventive ou d'autres maladies.

Ainsi les sols doivent être protégés.

Distinction entre une production biologique et une production en culture raisonnée :

Nous pouvons distinguer les vins issus du mode de production biologique et ceux provenant de culture raisonnée.

- les vins provenants du mode de production biologique : on parle de vins provenant de raisins traités en agriculture biologique

- les vins provenants de culture raisonnée : l'utilisation de produits chimiques est limitée au minimum

Aujourd'hui seulement 2 % du vignoble sont consacrés à la viticulture biologique.

Différents labels :

Le label AB sur les bouteilles indiquent que les raisins sont traités biologiquement.

Le label Nature et Progrès indique des raisins AB et une vinification certifiée Bio : ce label s'oppose à l'utilisation de  sucre, de colorants, de gélatine animale, des bouchons en plastique et de levures.

Le label Biodyvin regroupe des vignerons engagés dans la culture bio-dynamique sur tout leur domaine, contrôlés par Ecocert et ils participent à des travaux de recherche sur la biodynamie.


Page prédédente