Entre plages propices au farniente et criques sauvages, collines parfumées au romarin ou champs de lavande, champs d’oliviers ou vignobles, villages perchés ou villes riches en patrimoine. La Provence reste la région la plus touristique en France.
Cependant, ma première pensée de la Provence est le vin rosé avec lequel la région est synonyme.
Mirabeau : Rosé des Cotes de Provence
Entre plages propices au farniente et criques sauvages, collines parfumées au romarin ou champs de lavande, champs d’oliviers ou vignobles, villages perchés ou villes riches en patrimoine. La Provence reste la région la plus touristique en France.
Cependant, ma première pensée de la Provence est le vin rosé avec lequel la région est synonyme.
La Provence est rosé
En Provence le rosé est un mode de vie, environ 90% des rosés sont secs. Les meilleurs ont une texture soyeuse, satinée et délicatement pâle. Vous pourrez donc savourer le vin avec vos yeux autant qu'avec votre nez et votre bouche. Il y a différentes appellations en Provence, avec 20.100 hectares de vignes répandues sur 150 000 kilomètres. Cette vaste zone tentaculaire compte quatre sous-zones qui produisent environ 123 millions bouteilles par an. Et tandis que la production était en baisse en 2017 en raison de forte chaleur et de la sécheresse en Europe, les récentes affirmations d'une pénurie potentielle semblent exagérées. L'appellation est une réelle mosaïque de terroir, qui possède une douzaine de cépages autorisés, dont sept pour le rosé. Quand à la qualité, le nom du domaine reste le guide le plus fiable.
La qualité
Même si la vie provençale peut sembler immuable, la qualité de son rosé s'est améliorée au delà de la reconnaissance. À une certaine époque la quantité était plus importante que la qualité.
Cependant, depuis que le rosé se répand de plus en plus dans le monde entier, il existe maintenant un rosé de haute qualité. Ce dernier se développe de plus en plus, grâce aux investissements étrangers et l’essor du Marketing.
Le rosé provençal est un assemblage de cépages rouges. Le Grenache Noir et le Cinsault sont les principaux. Syrah, utilisé depuis peu, apporte un certain renouveau. Des versions plus puissantes peuvent comporter Mourvèdre et Cabernet Sauvignon. Le Tibouren, unique en Provence, est également utilisé, notamment pour son arôme de garrigue.
Mirabeau
Le projet Mirabeau, débordant de passion, est avant tout une histoire de famille. Après 10 années de réflexion, Stephen et Jeany ont finalement quittés Londres afin de réaliser leur rêve; créer leur propre marque et fabriquer du rosé dans cette magnifique région qu’est la Provence.
Les vins
Mirabeau produit maintenant quatre vins rosés différents. Secs, mais unique. Buvez-les aussi frais que possible pour obtenir toute cette exubérance juvénile.
Rosé Classic, AOP Côtes de Provence 2017, France
Fabriqué à partir de 50% de Syrah, 40% de Grenache et 10% de Cinsault, mis en bouteille sous un bouchon DIAM. Le Mirabeau Classic, couleur saumon rose, est un rosé très élégant avec un parfum de fruit rouge accompagné d’une fraiche acidité et une excellente intensité de framboise et de fraise. En plus d’une belle délicatesse, il possède une valeur fantastique et devient rapidement un classique provençal. Vin idéal pour un apéritif, il se marie parfaitement avec toutes sortes de viandes grillées et de pizzaz.
Rosé Pure, AOP Côtes de Provence
Composé de 60% Grenache et 40% Syrah, Le Mirabeau Pure est mis en bouteille sous bouchon DIAM. Moins expressif que le Classic mais plus minéral et acide en bouche ce dernier est doté d’une couleur saumoné rose mais néanmoins beaucoup plus pale, et sera présenté avec une sensation plus satinée en bouche. Son arôme aux agrumes peut laisser perplexe avec un subtil équilibre entre citron et pamplemousse. Le Pure est un rosé très différent du Classic, plus élégant, plus gastronomique. Parfait pour un plat principal il s’allie magnifiquement avec les produits de la mer ou la viande.
Rosé Étoile, AOP Côtes de Provence 2017, France
Possédant un cépage de 90% Grenache et 10 % Cinsault, le Mirabeau Etoile est élégamment élaboré et mis en bouteille sous bouchon DIAM. Définit par une très pale couleur dut à l’absence de Syrah. Il est une expérience plus subtile qui offre un vin plus floral et exotique aux arômes de litchis et pêches blanches. Avec plus de structure, ce vin élégant accompagne tout les plats, mais plus particulièrement les desserts.
La Folie, vin mousseux, Rosé Brut Champagnisé 2017, Provence, France
Un bel assemblage de Syrah et Grenache qui laisse place à une nouvel ajout dans la gamme, La Folie est mis en bouteille sous le bouchon Diam Mytik. La méthode d’élaboration est identique à celle du Prosecco, en utilisant la méthode de réservoir Charmat. Caractérisé par une délicate couleur rose poudrée cette perle légèrement pétillante rayonne par sa délicatesse . Une senteur d’agrume laisse place à un arôme de fruits rouges, ce qui offre un coté rafraîchissant d’un équilibre rare.
Les aliments
Beaucoup pensent que les vins légers et délicats comme le rosé provençal sont les meilleurs apéritifs. En fait, ils sont incroyablement polyvalents. En effet, ces vins gastronomiques peuvent être bu tout au long d'un repas.
Le vin Mirabeau Pure est parfait avec du saumon poché, des asperges, du poisson ou des crustacés.
Etoile, conseillée avec toutes sortes de desserts, se comporte idéalement avec la charcuterie ou la viande.
Quant au Classic, il est idéal pour un barbecue de brochettes d'agneau et de poulet méditerranéen.
Emplacement
5, Cours Gambetta
83570 Cotignac
France