Sous le contrôle de l’Etat, le CGA, Concours Général Agricole se situe chaque année aux portes de Versailles à Paris, fin Février.
Différents concours y sont représentés : le concours des animaux, le concours des produits,… Mais celui qui nous intéresse le plus est celui des vins.
Ce grand concours reconnu en France mais aussi dans le monde entier est le plus ancien de tous, sa création date de 1870. Toutes les régions vinicoles y sont représentées, l’Alsace, la Corse, la Provence et toutes les autres se présentent dans l’espoir de se faire connaître et de remporter un prix qui les rendra fières.
Le but de ce concours est bien entendu de choisir et de récompenser les meilleurs vins français, qui sont eux, présentés par des vignerons, des coopératives vinicoles, et donc des producteurs.
Se présenter à ce concours permet aux candidats de se faire reconnaître, ainsi que leurs vins et leurs terroirs, cela leur permet de valoriser leur production, de mettre en avant ce qu’ils valent et de défendre leurs choix et leurs goûts. Cela leur permet aussi et surtout de recevoir une récompense, un prix qui les situera par rapport aux autres candidats.
Le fait de participer est une bonne expérience, les candidats sont en compétition, la concurrence est rude mais l’ambiance chaleureuse est quand même au rendez-vous. Les candidats reçoivent l’avis de professionnels. Ces juges dégustateurs sont des sommeliers reconnus, des œnologues, des courtiers, des producteurs,…
Les prix décernés sont des médailles, obtenues à l’aide de points :
5 points pour une médaille d’or
3 points pour une médaille d’argent
Et 1 point pour une médaille de bronze
De plus, le « Prix d’Excellence » fût créé en 2000, il représente l’excellence du producteur depuis les 3 dernières sessions qu’il a faites.
Nous avons plusieurs exemples de vins ayant remportés des médailles, qui sont actuellement disponibles à la vente sur www.meilleurvinprovence.com
Le Château Sainte Roseline, Côtes de Provence crus classés AOC 2013, rouge, obtient une médaille d’or pour la cuvée Prieure. Aux arômes de fruits rouges, de chocolat et de cannelle, il accompagnera très bien une viande rouge et tendre en sauce ou un bon fromage affiné.
Le Domaine de Rimauresq, Côtes de Provence crus classés AOC 2013, rosé, se voit décerné une médaille d’or pour sa cuvée R. Avec sa robe claire et sa complexité aromatique, il sera un bon accompagnateur de cuisine méditerranéenne, de grillades, ou en apéritif sous un beau soleil d’été.
Le Château Hermitage Saint-Martin, Côtes de Provence crus classés AOC 2011, rouge, sa cuvée Ikon reçoit une médaille d’argent. Ce vin brillant aux reflets noirs dégage un arôme épicé de fruits rouges et de cacao, de café. Il se marie de préférence avec un plat en sauce ou une bonne viande rouge.
Régalez vous !