Avis sur le vin rosé du Domaine Bunan, vins de Bandol
Ce producteur de vins de Bandol propose une belle gamme de vins rosés souvent récompensés au Concours Général Agricole de Paris.
Ainsi comme pour le vin rouge, le Domaine Bunan propose différents types de vins rosés en AOC Bandol :
- La cuvée Moulin des Costes :
- Le vin rosé Moulin des Costes provient de cépages qui varient selon les millésimes : Mourvèdre, Cinsault et Grenache. Les raisins cueillis, généralement mi-septembre, sont directement pressés. Ils subissent une fermentation en cuve inox qui dure entre 11 et 17 jours. L'assemblage n'a lieu qu'à la fin du mois de janvier et la mise en bouteille se fait deux mois plus tard. Le vin va alors être élevé en bouteille dans des chais climatisés.
Ce vin rosé possède une robe très claire, brillante avec des reflets bleutés. Il est expressif au nez, les arômes d'agrumes et de mangues sont présents. Il est présent en bouche, équilibré, gras. Les fruits vous laissent une agréable sensation. Il est préférable de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce vin rosé accompagne aussi bien les poissons que la viande grillée ou la viande blanche.
- La cuvée Château La Rouvière :
- Le vin rosé Château La Rouvière est constitué de trois cépages : Mourvèdre, Cinsault et Grenache. Les raisins sont récoltés de septembre à la moitié du mois d'octobre. Ils sont alors pressurés. La fermentation dure entre 11 et 17 jours et a lieu dans des cuves inox. Comme précédemment, l'assemblage a lieu à la fin du mois de janvier et la mise en bouteille est faite à la fin du mois de mars. L'élevage en bouteille est réalisé dans des chais climatisés.
Ce vin rosé a une robe pale. Il est assez franc au nez et les fleurs sont présentes. Il est aussi ample en bouche. C'est un vin de caractère. Il se déguste entre 12 et 14°C. Ce vin rosé accompagne agréablement les poissons, la Bouillabaissse, les langoustes.
- La cuvée Mas de La Rouvière :
- Le vin rosé Mas de La Rouvière provient des trois cépages : Mourvèdre, Cinsault et Grenache. Les raisins, vendangés en septembre, sont foulés entiers et pressés. La fermentation en cuve inox dure entre 11 et 17 jours. L'assemblage, puis la mise en bouteille aura lieu à la fin du mois de mars. L'élevage en bouteille est pratiqué dans des chais climatisés.
Ce vin rosé a une belle robe rose saumonée. Il est très fin au nez et fruité. Les fleurs exotiques sont présentes. Il est onctueux en bouche et plein de vivacité. Il peut se garder entre deux et cinq ans. Il accompagnera aussi bien le fois gras que la cuisine provençale ou le fromage de chèvre.
- La cuvée Domaine Bunan :
- Le vin rosé Domaine Bunan est produit à partir de cépages variants selon les années : Cinsault, Grenache et Ugni blanc. Les raisins vendangés de septembre jusqu'à mi octobre sont pressés. La fermentation se pratique dans des cuves inox durant 11 à 21 jours. Une fermentation malolactique a lieu. La mise en bouteille se pratique à partir du mois de janvier. Le vin est élevé en bouteilles dans des chais climatisés.
Ce vin rosé est fruité au nez, il est franc. Il convient de le servir entre 12 et 14°C. Il est très apprécié avec des viandes grillées ou des poissons en sauce.
Page prédédente