Découverte de la Provence : les lacs du Verdon

Prenez vos sacs à dos, votre pique nique et votre vin de Provence. Aujourd'hui nous découvrons la beauté et le calme des lacs du Verdon.

Découverte de la Provence : les lacs du Verdon
 

La Provence et les lacs du VerdonUn pique nique avec le nécessaire en Provence : des quiches, du saucisson, du fromage, des fruits et bien sûr un vin de Provence. Dans votre voiture prévoyez une glacière pour y mettre un bon rosé bien frais.

Découvrons les lacs du Verdon. Le choix est grand. Il y en a 4 qui vous permettront de découvrir des paysages magnifiques, calmes, sauvages et où de nombreuses activités sont possibles :

- Le lac d'Esparron de Verdon : il  est situé en aval du lac de Sainte Croix. Sa superficie est de 328 hectares. Il a deux cuvettes comprenant des calanques et des falaises sur ses côtés. Il a été créé en 1967 par EDF et alimente en eau 116 communes dont Marseille, Toulon et Aix en Provence. Il comprend 80 millions de mètres cubes d'eau.

Il est formé de gorges qui permettent de pratiquer en toute quiétude des randonnées en canoë kayak ou en bateaux électriques (seule motorisation autorisée). La navigation y est facile. Les visiteurs peuvent trouver aussi des pédalos, des planches à voile. Des cours d'hobie cat sont aussi possibles.

- Le lac de Quinson : situé au pied du village de Quinson, il est aussi paisible que les autres lacs. Les amateurs de pédalo ou canoë seront satisfaits. Les pique-niques seront aisés, il y a de nombreux endroits pour se garer. Les gorges sont magnifiques, étroites et sauvages.

Juste à côté du lac, un splendide musée de la préhistoire vaut le détour : le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

- Le lac de Sainte Croix : c'est le plus grand et le plus connu des lacs du Verdon.  Sa mise en eau a commencé en 1973 et s'est terminée en 1975. Le village de Salles sur Verdon a été englouti et reconstruit sur un plateau proche. Il a une superficie de 2200 hectares. Il fait 10 km de long et 3 km de large. Il retient 760 millions de mètres cubes d'eau.

Ses paysages magnifiques entourés des collines du Haut Var et du plateau de Valensole seront un dépaysement. La baignade, la voile, le bateau électrique, le pédalo sont autant d'activités possibles après un bon pique-nique sur les bords du lac.

Les plus courageux pourront pratiquer le rafting dans les gorges du Verdon. Des villages merveilleux sont aussi à découvrir dont  Moustiers Sainte Marie, ses splendides rues et sa production de faïence renommée. Les nombreux champs de lavande vous raviront également sur le plateau de Valensole.

- Le lac de Castillon : il fait 8 km de long. Deux barrages ont formé ce lac : le barrage de Castillon et le barrage de Chaudanne. Il couvre 500 hectares et comprend 150 millions de mètres cubes d'eau.

85 millions de mètres cubes sont destinées à l'agriculture. Il se trouve près de Castellane. Les plages et les espaces nautiques vous permettront de passer une journée inoubliable.  Comme pour le lac de Sainte Croix, le village de Castillon a été englouti.  La nationale 212 a aussi été recouverte d'eau.

Il comprend deux bases nautiques, une à Saint André les Alpes (village situé à 900 mètres d'altitude, point de départ de parapentes) et une à Saint Julien du Verdon (village aux rues en pente, maisons en pierre, point de départ de rafting ou canyoning).


Page prédédente