Comme tous les ans la châtaigne est fêtée cet automne en Provence, rien d'étonnant puisque ce fruit est un délice surtout lorsqu'il est accompagné d'un bon vin rouge AOC Côtes de Provence.
La châtaigne est un fruit qui provient du châtaignier à ne pas confondre avec le marron d'Inde, toxique donc qui ne se consomme pas et qui est le fruit du marronnier.
Le châtaignier était dénommé l'arbre à pain car la châtaigne servait d'aliment de base pour la population. La châtaigne est protégée à l'intérieur d'une enveloppe formée de piquants : la bogue. C'est donc un fruit farineux avec une écorce lisse de couleur marron : le tan. Ce qui différencie une châtaigne d'un marron d'Inde c'est la queue de la châtaigne qui n'existe pas sur le marron d'Inde.
La crème de marrons et les marrons glacés sont réalisés avec une variété de châtaignes que l'on nomme marrons.
La châtaigne contient 5 % de fibres, 35 % de glucides, des vitamines, du potassium mais est pauvre en protides et lipides. La farine faite avec des châtaignes a plus de 75 % de glucides.
La châtaigne peut se consommer grillée sous la cendre ou dans une poêle trouée, bouillie ou grillée au four. Tous les automnes en Provence elle est fêtée dignement dans de nombreux villages du Var : Collobrières, les Mayons, Camps de la source, ...
Un repas avec des châtaignes grillées, un bon fromage et un vin rouge. Un régal pour les papilles !
C'est l'occasion de déguster des vins rouges AOC Côtes de Provence comme les rouges du Château Sainte Roseline, du Domaine Gavoty, du Château de Berne, de la Commanderie Peyrassol, de Saint André de Figuière, Domaines D'OTT, Miraval, Chateau Sainte Marguerite, et autres merveilles.
Comment conserver les châtaignes ?
Elles sont consommables dès qu'elles tombent de l'arbre. Si elles sont trempées durant une semaine dans de l'eau dès qu'elles sont ramassées, on peut multiplier leur durée de conservation par 3 ou 4. En les plongeant dans l'eau, les châtaignes verreuses vont flotter et on pourra les jetter.
De plus de cette manière, les parasites sont détruits. L'idéal est de les faire tremper 9 jours avec un changement de l'eau tous les jours. Il faut remuer les châtaignes quotidiennement et éliminer tout ce qui flotte.
Une fois le trempage réalisé, elles doivent être posées sur un plancher durant 8 à 10 jours dans une pièce ventilée. Elles seront considérées comme sèche dès que le matin au lever du jour elles n'ont pas de condensation, elles sont sèches sous le doigt.
On peut alors les mettre dans une zone fraiche et aérée et les remuer quelque fois.
Dans le Var les châtaigneraies occupent environ 3 000 hectares dont 960 hectares sont exploités. Le massif des Maures regroupe la grande majorité des châtaigneraies du Var avec cinq communes : Collobrières, La Garde Freinet, Gonfaron, les Mayons et Pignans.
Il y a également des châtaigneraies à l'intérieur du massif de l'Estérel, au Cannet des Maures, à Camps la Source, La Môle, Vidauban, Pierrefeu, Rocbaron.
Les principales variétés de Châtaignes du massif des Maures sont :
- le marron du Var avec de gros fruits, une chair fine et sucrée.
- la sardonne, proche du marron du Var mais sa forme est différente.
- l'impériale, une variété rustique avec de très gros fruits.
- la batarde, de gros fruits un peu farineux.
- la miquelin ou saint michel avec de petits fruits roux.
- la pignansie, avec des fruits pointus de couleur foncée et sucrés.
- la beltassie, fruits resssemblant aux marrons du Var mais l'arbre développe de nombreux gourmands d'où un élégage fréquent.