Qu'est-ce que la vendange ? Quand est-elle ? Comment se passe-t-elle ?
La vendange qu’est-ce que c’est ? La vendange, c’est la récolte du raisin. Le terme de vendange désigne également le raisin lui-même, qui sera récolté et qui est destiné à produire du vin. Comme vous vous en doutez, les vendanges ne se font pas toute l’année, il y a bien sûr une époque, et c’est précisément dans cette époque-là que nous nous trouvons en ce moment : le début de l’automne. En effet les vendanges en France se situent entre le mois de septembre et celui d’octobre. Il faut cependant prendre en compte le fait que le raisin n’a peut-être pas atteint son degré de maturité optimale, si c’est le cas, que le rapport entre acide et sucre n’est pas stable dans la baie de raisin, on ne le récolte pas. On doit aussi prendre en compte les conditions climatiques, l’état du cépage, etc… Pour commencer les vendanges, on doit attendre que soit publié par les mairies le Ban des Vendanges. Les conditions de vendanges optimales sont lorsque la vigne est légèrement humide, au petit matin par exemple lorsque la brume ne s’est pas encore évaporée. Quand il fait chaud, il n’est pas conseillé de récolter le raisin, la fermentation peut se déclencher sans être contrôlée à cause d’une température trop élevée.
Il y a deux types de vendanges :
→ La vendange mécanique se fait à l’aide de machines, la récolte n’est alors pas sélective, toutes les baies de raisins sont ramassées, les grappes plus ou moins mûres ne sont pas différenciées.
→ La vendange manuelle se pratique pour une production de vin de qualité supérieure : en effet, il faut soigneusement sélectionner les grappes de raisins les plus favorables. On y passe alors plus de temps. On peut utiliser un sécateur ou une épinette à vendange qui est un moyen plus délicat d’obtenir les grappes. On dépose ensuite la récolte dans de grands paniers, des caisses, et même des hottes, elle sera ensuite vidée dans une benne à vendange pour la production.
Ainsi donc se passe le célèbre temps des vendanges !