La famille Fayard à la tête du domaine s'attache à produire un vin de très grande qualité.
Le vignoble du Château Sainte Marguerite se situe à La Londe les Maures. Il comprend 75 hectares de Cru Classé Côtes de Provence face à la mer. Les conditions climatiques sont donc exceptionnelles.
Le domaine est créé par André Chevillon en 1929. Il y avait auparavant une propriété viticole.
C'est en 1955 que la mention Cru Classé va être obtenue. Puis en 1977 Jean Pierre et Brigitte Fayard achètent le vignoble qui comprenait alors 11 hectares. Ce couple vient de Saint Etienne. Jean Pierre travaillait jusqu'alors dans une entreprise d'emballages et Brigitte travaillait dans le milieu pharmaceutique.
Ils se mettent alors au travail en s'appuyant sur les conseils des gens du cru. Leur première récolte obtiendra une médaille d'or au concours des vins de Mâcon. Ils agrandissent peu à peu leur vignoble descendant vers la mer.
Ils vont s'attacher à développer le domaine en pratiquant une agriculture sans produits chimiques. Ainsi les récoltes de raisins sont issues de l'agriculture biologique avec le label ECOCERT.
Les trois enfants des propriétaires se consacrent aussi au vignoble. Les deux garçons se consacrent à la cave, à la vinification et au conditionnement et leur fille s'occupe de la partie commerciale et du marketing. Le troisième fils possède une agence de communication et l'utilise pour promouvoir le domaine.
Le terroir
Il est composé de sols assez pauvres avec un mélange de schiste et d'argile. La situation géographique est idéale, les conditions météorologiques sont très interessantes. Les cépages sont parfaitement maîtrisés ce qui permet de produire des vins de très grande qualité.
Les vendanges sont pratiquées lorsque les grains de raisin sont à complète maturité. Puis un soin particulier est attaché au transport jusqu'à la cave. Ensuite un refroidissement du raisin est effectué afin qu'il ne se dégrade pas et que le jus ne s'oxyde pas.
Les vins blancs et rosés proviennent d'un pressurage direct après une macération pelliculaire. Il s'agit d'une opération qui permet de favoriser l'extraction des arômes. C'est dans la pellicule que se trouve l'essentiel des précurseurs d'arôme de vin. Le fait de laisser la pellicule macérer permet d'augmenter le potentiel aromatique du futur vin.
Les vins rouges subissent une fermentation plus longue de 3 à 4 semaines.
Tous les vins sont élevés délicatement sur lies en cuves ou en barriques. Environ 1 000 hectolitres sont produits chaque année. La proportion réalisée est de 20 % pour les blancs, 20 % pour les rouges et 60 % pour les rosés. Comme le vignoble veut se positionner dans le haut de gamme, les propriétaires limitent volontairement la production à 35 hectolitres à l'hectare.
Horaires d'ouverture :
- de juin à août : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 19 heures, le samedi de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures 30 à 19 heures.
- de septembre à mai : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures 30, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Le domaine est fermé les dimanches et jours fériés.
Les propriétaires auront le plaisir de vous accueillir et vous faire déguster leurs vins au domaine. Les langues parlées sont l'anglais, l'italien et l'allemand.