Le Domaine Tempier est situé au Plan du Castellet non loin du groupe scolaire. Les visiteurs sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Ce vignoble existait déjà sous Louis XIV. Mais la bastide fut construite en 1834 et 1885 est la date à partir de laquelle la première médaille d'or fut gagnée. Ainsi Léonie Tempier, après l'attaque de la vigne par le phylloxéra, fit planter de nouvelles vignes avec des porte-greffes. Elle fit également édifier une cave à foudres et des cuves en ciment. Puis les années passèrent. La crise de 1929 atteint le domaine. De nombreuses vignes sont arrachées et remplacées par des pommiers et des pêchers.
Le domaine va être à nouveau repris en main. Ainsi Lucie Tempier, héritière du Domaine, épouse en 1936 Lucien Peyraud, fils d'un armurier de Saint Etienne et passionné par les vignes. Ils s'installent tous deux au domaine en 1940. Lucien va participer au conseil d'administration du syndicat de défense de l'appellation. Ces temps de guerre sont très difficiles. De nouvelles vignes vont être plantées. Les cépages de l'AOC Bandol sont choisis : du Mourvèdre, du Cinsault et du Grenache. La première mise en bouteille aura lieu le 27 octobre 1943.
Il va se battre afin que le Mourvèdre soit à nouveau utilisé. En effet avec le phylloxéra qui détruit le vignoble français, de nouveaux cépages sont utilisés comme le Carignan, l'Alicante considérés comme plus productifs. Mais Lucien va crier haut et fort que le Mourvèdre est le cépage qui caractérise réellement le vin de Bandol.
Lucien Peyraud est très attaché à cet AOC Bandol. Il sera président du syndicat des vins de Bandol en 1945, membre de l'Institut National des Appellations d'Origine en 1947. Il se battra toute sa vie pour que le Bandol soit reconnu comme un vin de très grande qualité au même titre qu'un Bordeaux ou un Bourgogne.
Mais Lucie Peyraud a également joué un rôle très important dans la renommée du Domaine Tempier. Elle va parcourir la France afin de faire déguster son vin aux restaurateurs. Elle sera la force du Domaine et sera pour beaucoup dans la réussite commerciale du Domaine Tempier et dans la renommée du Bandol. De plus elle aura sept enfants.
Ils vont participer à de nombreuses manifestations. En 1959 Lucien sera intronisé Commandeur de l'Ordre de Méduse en qualité de Grand Cellérier pour ordonner les lampées de Méduse, confrérie qui a pour but de promouvoir les grands vins de Provence. Il fera de nombreux voyages avec son épouse dans plus de 20 pays : le Canada, le Chili, Mexique, ex URSS, Roumanie...
Leurs deux fils Jean Marie et François reprennent le flambeau dès 1960. Le vignoble va être bichonné et aucun engrais chimiques ne seront utilisés. Le désherbage des vignes est mécanique sans herbicide, les traitements sont raisonnés. Ils vont maintenir le savoir faire de la maison tout en faisant évoluer le Domaine permettant de produire des millésimes exceptionnels avec un énorme potentiel de garde.
Puis en 2000, les deux fils de Lucien prennent leur retraite et créent une société avec leurs quatre soeurs : Fleurine, Laurence, Marion et Véronique. Ensemble ils veillent sur leur patrimoine dont ils ont confié la direction à Daniel Ravier..