Depuis son histoire, ses mentions obligatoires, la norme européenne, bref une petite étiquette qui est primordiale pour tous les vignerons que ce soit en Provence ou ailleurs.
Une étiquette de vin est un petit morceau de papier apposé sur une bouteille de vin. Elle est donc collée. Des informations sont imprimées dessus qui informent le consommateur sur le nom du vin, son origine, son année de production...
C'est donc ce bout de papier qui va permettre à tout consommateur de choisir son vin de Provence.
Quelle est son histoire ?
Dans l'Antiquité Egyptienne, des mentions étaient gravées sur les amphores remplies de vin. Des plaques étaient aussi utilisées. Puis au fil des siècles, les tonneaux étaient utilisés pour stocker le vin et pour le commercialiser. Ainsi des indications sur le contenu des tonneaux étaient gravés de manière à indiquer d'où venait le vin.
Puis la bouteille s'est développée vers le XVIIIe siècle. Il a donc fallu utiliser une étiquette pour identifier les vins. Il s'agissait au début d'un morceau de papier identique à une carte de visite. Puis avec de nouvelles techniques d'impression, des étiquettes plus sophistiquées se sont répandues. Les graphismes ont été imprimés en utilisant des couleurs.
On peut retrouver ces premières étiquettes en Allemagne puis sur les Champagnes en France. C'est avec le XIXe siècle que les étiquettes vont s'étendre à toutes les bouteilles de vin.
Quel est son contenu ?
En Europe, des indications doivent être apposées obligatoirement sur les étiquettes de vin. Ainsi les consommateurs peuvent connaître certaines informations sur les domaines ou les qualités des vins.
Les informations obligatoires sont :
Les mentions facultatives sont :
Les étiquettes de vin font aussi l'objet de collections. Il existe de nombreux collectionneurs d'étiquettes. Des blogs sur les étiquettes existent également.
Voici quelques conseils pour décoller les étiquettes :
- pour les étiquettes autocollantes, il convient de mettre la bouteille au four à 80 °C durant cinq minutes pour que l'autocollant chauffe. Prendre la bouteille avec des gants et enlever l'étiquette délicatement. Mettre de la poudre derrière sur la partie collante.
- pour les étiquettes à colle traditionnelle, le trempage de la bouteille sous de l'eau tiède permet de retirer celle-ci dès qu'elle commence à gondoler. La laisser dans l'eau tant que toute l'étiquette ne se décolle pas.
Il faut ensuite mettre l'étiquette sous presse pour qu'elle soit plate.