Du blanc, du rouge et du rosé produit en Provence au bord de la mer, un lieu idyllique pour ces vins de grande qualité vinifiés et surveillés par le remarquable oenologue Romain Ott.
Le domaine propose deux cuvées en rosé, en rouge et une cuvée en blanc.
La cuvée Château Léoube
Le vin rosé provient d'un assemblage de quatre cépages : 40 % de cinsault, 40 % de grenache, 10 % de mourvèdre et 10 % de cyrah. La récolte est faite à la main. Les raisins sont pressés dès qu'ils arrivent au chai. Le jus est extrait délicatement. La fermentation alcoolique puis malolactique sont réalisées dans des cuves inox. Après la clarification, le vin est mis en bouteille. Ce vin rosé a une couleur assez claire. Les arômes perceptibles au nez sont des fruits exotiques, des épices douces. Il s'agit d'un vin souple et vif. Bref un vin complet.
Le vin blanc provient de l'assemblage à part égales du sémillon et du rolle. Les parcelles de ces deux cépages (d'âge moyen de 15 ans) sont les plus hautes du domaine au dessus de la mer. La récolte est faite à la main et, comme pour le rosé, les raisins sont pressés dès qu'ils arrivent au chai. La même technique de vinification que pour le rosé est pratiquée pour le blanc. Le vin obtenu est un vin blanc assez clair avec des saveurs de fleurs et de minéraux. C'est un vin frais et rond. Il peut se déguster avec des viandes blanches, des légumes verts, des artichauts, des asperges.
Le vin rouge provient de l'assemblage de trois cépages : 60 % de syrah, 20 % de cinsault et 20 % de grenache. Dès que les raisins sont vendangés manuellement, ils sont mis à fermenter en cuves. D'abord les cuves inox pour les fermentations puis les cuves bétons pour l'élevage et la conservation durant au moins 9 mois. Les vignes servant à la production de ces raisins ont en moyenne 20 ans. La couleur obtenue est assez soutenue. On peut apprécier l'odeur de fruits. Le vin est rond en bouche et soyeux. Un vin équilibré qui se mariera agréablement avec des viandes rouges, des grillades mais aussi avec des salades arrosées d'huile d'olive.
Ce vin rouge a obtenu la médaille d'Or 2011 au Concours Mondial de Bruxelles.
La cuvée Le Secret de Léoube
Le vin rosé de cette cuvée est issu d'un assemblage de trois cépages : 40 % de cinsault, 40 % de grenache et 20 % de cabernet sauvignon. Les raisins, une fois récoltés à la main, sont pressés au chai. La vinification est la même que pour la cuvée Château Léoube en vin rosé. Le vignoble a en moyenne 30 ans. La couleur de ce vin est délicate, les arômes sont subtils. Il est plein en bouche et envoutant. Ce vin pourra se déguster avec des grillades, des poissons parfumés, des desserts fruités.
Ce vin rosé a obtenu la médaille d'Argent 2011 au Concours Mondial de Bruxelles.
La cuvée Les Forts de Léoube
Le vin rouge de cette cuvée provient de l'assemblage de quatre cépages à parts égales : du cabernet sauvignon, du cinsault, du grenache et du syrah. La même vinification que pour la cuvée Château Léoube en rouge est pratiquée. Le vignoble a en moyenne 30 ans. La couleur de ce vin est soutenue, limpide. Les arômes de maquis se mélangent aux fruits mûrs. Il est ample en bouche, puissant et agréable. Un vin équilibré qui pourra se déguster avec du gibier, des chataignes préparées au feu de bois ou pourquoi pas avec un bon dessert chocolaté.