Comment ouvrir un vin rouge AOC Côtes de Provence ? Faut-il faire décanter ce vin ou non ? Quelles sont les règles à respecter lorsqu'on verse ce vin de Provence dans une carafe ?
Lorsqu'on ouvre une bouteille de vin, il faut éviter de la secouer afin que les éventuelles particules de dépôt ne se mélangent pas dans le vin. Il faut découper la capsule en dessous de la bague du goulot. Il faut ensuite essuyer le goulot et le bouchon. La pointe de la vis du tire bouchon est enfoncée au centre du bouchon. La spirale doit s'enfoncer bien droit dans le bouchon. Il faut alors effectuer quelques tours afin que le tire bouchon s'enfonce. Attention à ne pas enfoncer trop profondément le tire bouchon sinon il risque d'endommager le vin en faisant tomber des particules de liège dans le vin.
Lorsque le bouchon est sorti aux trois quarts, faire de légers mouvements de va et vient afin que le bouchon soit libéré du goulot sans secouer le vin.
Faut-il procéder à une décantation ou non ?
Et bien, la décantation ne concerne pas uniquement les grands vins de garde. La décantation permet de débarasser un vin de garde des sédiments qu'il possède. Elle permet aussi d'oxygéner un vin et donc de lui permettre de dégager ses parfums.
Pour faire décanter un vin, il faut une carafe extrèmement propre. Elle ne doit pas avoir d'odeurs. Elle doit donc être lavée soigneusement à l'eau. Ensuite, le vin doit être délicatement versé en le faisant glisser le long des parois de la carafe sans qu'un bouillonnement ne se crée. Les connaisseurs ont tendance à placer une bougie sous la carafe afin d'apercevoir les éventuelles particules. Dès qu'il y en a, il faut arrêter de verser le vin.
Peut-on faire décanter tous les types de vin ?
Seuls certains vins se décantent.
Les vins rouges de garde : pour des vins qui ont quinze ans ou plus, il faut les décanter. La décantation doit se faire avant de le déguster. Il ne faut pas le laisser décanter longtemps avant sinon l'oxygénation risque de le rendre fragile et vous pourriez être déçu.
Les vins rouges jeunes : s'ils ont moins de cinq ans, ils n'ont pas besoin d'être décantés. Toutefois si vous trouvez qu'ils n'expriment pas toute leur puissance, une décantation peut leur faire du bien. Il faut alors les carafer une heure avant et ainsi ils évolueront.
Les vins rouges intermédiaires : s'ils ont entre cinq ans et quinze ans, un dépôt peut s'être formé. Vous pouvez les décanter.
Faut-il ouvrir une bouteille de vin longtemps avant de la boire ?
Certains pensent qu'il faut ouvrir une bouteille de vin au moins deux heures avant de la boire. Seule la décantation dans une carafe peut avoir un effet sur l'oxygénation du vin. Donc ça ne sert à rien d'ouvrir une bouteille de vin et de la laisser ainsi.
N'oubliez pas qu'une fois que vous aurez bu votre vin de Provence, que vous aurez placé dans une carafe, il faut la rincer immédiatement après avec de l'eau tiède et non chaude. L'eau chaude peut faire cuire les tanins et les pigments et colorer votre carafe. Puis, placez la sur un égouttoir. Si des traces de calcaire subsistent, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Et surtout rincez la abondamment.