La bouteille de vin

Déguster du rosé de Provence permet de dénicher des bouteilles originales comme la cuvée Lampe de Méduse du Domaine Sainte Roseline. Mais quelle est l'histoire des bouteilles de vin, y a-t-il plusieurs couleurs, contenances, un petit rappel sur cet objet qui a été créé au XVII e siècle.

La bouteille de vin
 

De nombreux domaines de qualité en Provence proposent des bouteilles originales.

Le Chateau Sainte Roseline avec la Cuvée Lampe de Méduse décline dans les trois couleurs un vin de grande qualité servit dans une bouteille qui ressemble à un verre de lampe à pétrole. La base est très ventrue puis elle se resserre.

Le Château de Berne propose lui des modèles de bouteilles en forme de pavé avec une base carrée et les coins supérieurs arrondis. Le domaine a choisi de mettre en bouteille du vin rouge dans une bouteille de verre blanc.

La bouteille en verre fait l'objet de nombreuses attention. Les premières bouteilles datent du XVIIe siècle. Les bouteilles sont fermées avec du liège qui permet d'obtenir une étanchéité et en même temps le vin respire. Sur les bouchons une mixture était apposée contenant de la cire, de la résine et de la suif avec des colorants.

Certaines bouteilles ont des formes spécifiques à une régions.

Ainsi la bordelaise est utilisée pour les vins du Sud Ouest, la bourguignonne pour les vins de Bourgogne, la jura et la clavin pour les vins du Jura et de Savoie....

Initialement la bouteille de vin était colorée pour protéger le vin de la luminosité. La couleur des bouteilles de vin peut changer et varier d'un vert plus ou moins foncé qui tire vers le jaune ou au contraire le brun. De nos jours la couleur de la bouteille dépend des domaines et de leur volonté de mettre en avant soit une couleur de vin, soit une nuance ou un reflet.

De manière standard, la bouteille de vin courante est une bouteille de 75 cl. Une demi bouteille contient 37.5 cl. Un quart correspond à 25 cl.

Des bouteilles d'un litre existe mais surtout pour des vins de table ou d'appellation de qualité très courante.

Certaines régions ont des bouteilles de contenance spécifique. Les vins du Rhin peuvent être servis dans des bouteilles d'un litre, de 70 cl ou de 35 cl.

Il existe aussi les mignonettes des flacons pour les vins, apéritifs, vins cuits qui sont en général de 5 cl.

Des noms sont donnés à certaines bouteilles mais il peut y avoir des différences selon qu'il s'agisse de Champagne, de Bourgogne ou de Bordeaux.

- une bouteille d'un litre et demi (correspondant à deux bouteilles) se nomme un magnum.

- s'il y a deux litres vingt cinq pour le Bordeaux (soit trois bouteilles), c'est une marie jeanne.

- le jéroboam correspond à trois litres (soit quatre bouteilles) pour le Champagne et le Bourgogne. Pour un Bordeaux on parle d'un double magnum.

- le réhoboam comprend quatre litres et demi donc six bouteilles.

- le jéroboam en bordeaux compte cinq litres vingt cinq (sept bouteilles).

- pour six litres (huit bouteilles) c'est un mathusalem sauf pour le Bordeaux qui se nomme l'impériale.

- le salmanazar correspond à neuf litres (douze bouteilles).

- balthazar est une bouteille de douze litres (seize bouteilles).

- nabuchodonosor correspond à quinze litres (vingt bouteilles).

- salomon pour le Champagne et le Bourgogne est une bouteille de dix huit litres (vingt quatre bouteilles), pour le Bordeaux elle se nomme melchior.


Page prédédente