Appellation Côtes de Provence

La désignation géographique complémentaire «La Londe», qui englobait depuis 2008 le rouge et le rosé a intégré le blanc depuis août dernier, reconnaissant ainsi les caractéristiques géographiques et le savoir-faire des vignerons au Sud-Ouest du Massif des Maures. 

Appellation Côtes de Provence
 

L'Appellation Côtes de Provence est le résultat d'une mosaïque de terroirs. Elle englobe trois départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. 

Dans cette zone, il existe acutellement 4 dénominations de terroir, soulignant ainsi des typicités particulières :

Sainte-Victoire, Fréjus, Pierrefeu et La Londe

La désignation géographique complémentaire (DGC) "La Londe", est valable pour les rouges et les rosés depuis 2008, mais également pour les blancs depuis août 2016. 

La Londe est actuellement la seule DGC a être reconnue pour ses trois couleurs. La reconnaissance du blanc s'imposait, pour ce terroir qui produit un tiers des blancs des Côtes de Provence. 

Jean-Pierre Fayard, président de l'Association des Vignerons des Côtes de Provence La Londe et également propriétaire du Château Sainte Marguerite se félicite de cette avancée : 

"Cette mise en évidence de la qualité de nos blancs est très attractive pour les viticulteurs. En effet, cela va permettre de valoriser notre vin dans les trois couleurs, et de mettre un peu plus en avant nos blancs. La Londe étant un des acteurs les plus importants en blanc de toute la Provence, avec un potentiel de 5000 hectolitres." 

Pour le président de l'Association des vignerons Londais : 

«L’appellation Côtes de Provence est la référence mondiale pour le rosé, à l’instar du Champagne pour les effervescents. Quant aux blancs et aux rouges, ils sont de plus en plus prisés par les amateurs et les connais- seurs. Pour conclure, les Côtes de Provence inspirent aujourd’hui le respect et se trouvent dans les plus beaux établissement du monde. Quel chemin parcouru et quelle joie de voir notre travail récompensé !" 

Au Château Sainte Marguerite, les cuvées "Symphonie" et "Fantastique" bénéficient de cette dénomination, en plus du titre de Cru Classé accordé au domaine. 

 

Les caractéristiques de la dénomination terroir "Côtes de Provence La Londe" : 

Aire géographique : La Londe, Hyères, Porquerolles, le litto- ral borméen et un bout de La Crau autour du mont Redon

Les spécificités de la DGC «AOC/AOP Côtes de Provence La Londe» : un terroir de schistes minéral et un climat bénéficiant d’une influence maritime directe. Peu de précipitations. Des cépages Côtes de Provence classiques qui s’expriment diféremment sur ce morceau de littoral.

L’asociation des vignerons Côtes de Provence La Londe : elle réunit trente-trois domaines et la cave coopérative de La Londe pour une superficie d’environ 1800 hectares de vignes dont 800 sont classés «La Londe» avec un potentiel de 45 000 hectolitres dont 6000 à 8000 pour la désignation géographique complémentaire. La moitié des domaines de la désignation sont en agriculture biologique.


Page prédédente