Avis sur le vin du Domaine Sainte Roseline : la Cuvée La Chapelle de Sainte Roseline

Dans ce beau domaine des Arcs sur Argens en Provence, la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline Cru Classé est présentée dans une bouteille bombée, exclusive. Il s'agit d'une cuvée d'exception qui se décline dans les trois couleurs.

Avis sur le vin du Domaine Sainte Roseline : la Cuvée La Chapelle de Sainte Roseline
 

Sainte Roseline cuvée Chapelle- la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline Cru Classé Rouge :

Elle n'est disponible que pour les meilleurs millésimes. Elle est donc produite en quantité limitée. Les meilleures parcelles sont utilisées. Les cépages utilisés sont 22% de Cabernet Sauvignon et 78% de Syrah. Un effruitage est pratiqué afin de maîtriser les rendements ainsi qu'un effeuillage de manière à ce que le soleil soit maximum et que la maturité soit homogène.

Lors des vendanges, les précautions sont prises pour que les baies ne s'abiment pas. Elles sont conduites sur un tapis et égrappées. Deux tris sont effectués. La fermentation s'éffectue dans une cuve en bois avec une macération pré fermentaire à basse température durant cinq jours. Puis la cuvaison sera d'un mois au cours duquel un pigeage est pratiqué tous les jours de manière à permettre de maîtriser les tanins. L'élevage a lieu dans des barriques neuves durant douze mois.

Ce vin a une robe très noire, le nez est intense avec un mélagne d'épices, de cannelles. Il est puissant et fin à la fois. C'est un vin charpenté et généreux. Il peut se garder vingt ans. Il se déguste entre 16 et 18°C.

- la cuvée La Chapelle de Sainte Roselin Cru Classé Rosé :

Ce vin est obtenu avec 90% de Mourvèdre, 8% de Grenache et 2% de Rolle. Les mêmes techniques sont utilisées avant les vendanges : un effruitage et un effeuillage. Une fois triées et égrappées, les baies de raisin sont pressées doucement à l'aide d'un pressoir pneumatique de manière à ce que les tanins ne soient pas dissous. Les moûts sont débourbés afin d'avoir une couleur très claire avant de procéder à la fermentation alcoolique. Lors de cette étape la température est contrôlée de manière à ce que l'expression aromatique soit optimisée. Les vins sont ensuite élevés sur lies avec bâtonnage. L'assemblage a lieu en janvier puis le vin est mis en bouteille.

La robe de ce vin est donc très claire, avec un rose saumoné limpide et brillant. Le nez est très aromatique et fin avec des notes de pamplemousses, de fruits de la passion. En bouche il est très équilibré et acide naturellement. Il laisse une longueur en bouche appréciable ainsi qu'une complexité. Il pourra se conserver trois années. Il est conseillé de le servir à 12 - 14 °C.

- la cuvée La Chapelle de Sainte Roseline Cru Classé Blanc :

Tout comme le rouge et le rosé, ce vin est produit en quantités limitées. Ce blanc est obtenu avec un cépage exclusif : le Rolle. Les baies de raisin sont triées et égrappées comme pour le rouge et rosé. Elles sont ensuite pressées délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques. Les moûts sont alors débourbés pour avoir un jus clair. La fermentation alcoolique se fait dans des barriques neuves. L'élevage se fait sur lies fines avec bâtonnage.

Ce vin blanc a une robe claire, limpide, brillante. Le nez est fin et complexe avec des notes de poires, d'agrumes, de fleurs blanches. Il est très complexe en bouche mélant du gras et de la fraicheur. Il pourra se conserver dix années. Il se déguste entre 12 et 14°C.


Page prédédente