Lasagnes de courgettes au basilic et au curcuma, un accord met et vins aux choix.

Recette "originale et rafraichissante" de lasagnes de courgettes. Pour le plaisir des papilles à accompagner selon le contexte, le temps imparti et nos envies . . .

Lasagnes de courgettes au basilic et au curcuma, un accord met et vins aux choix.
 

Lasagnes de courgettes au basilic et au curcuma

Un plat fin, léger et original, pouvant être mangé seul, accompagné de viande ou de poisson.
Cette recette est donc à intégrer dans votre cahier "best of recettes" car elle vous sauvera la mise pour des dîners "du dernier moment", pour vos soirées "so girly" ou encore vos soirées "j'épate mes hôtes". Bref, à noter, à garder, à faire moultes fois et à conseiller : )

Pour 4 personnes

-6 courgettes (environ 2 kg)
-3 c à s d'huile (d'olive de préférence)
-30 g de farine bise
-15 cl de lait végétal (avoine ou riz par exemple)
-100 g de pécorino, de parmesan ou de comté
-2 c à c de curcuma
-1 bouquet de basilic
-sel, poivre

Laver les courgettes, retirer les extrémités.
Couper deux courgettes en petits cubes et les faire revenir à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile. Tailler les 4 courgettes restantes en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un économe dans le sens de la longueur puis les faire cuire à la vapeur entre 10 et 15 minutes (elles doivent rester un peu fermes).
Préparer la béchamel végétale en faisant chauffer les deux cuillères à soupe d'huile restantes dans une casserolle avec la farine, bien remuer, puis ajouter progressivement le lait. Laisser épaissir tout en remuant régulièrement puis ajouter le fromage râpé, le curcuma, du sel et du poivre.
Hacher finement le basilic, puis l'ajouter aux cubes de courgettes avec une grosse moitié de la béchamel.
Monter les lasagnes en alternant, dans un plat à gratin, les lamelles de courgettes et la sauce aux courgettes. Terminer par le reste de béchamel.
Enfourner pour environ 20 minutes à 180°, servir bien froid pour rafraichir la température extérieure !

 

Accord met et vin(s). Deux suggestions pour des lasagnes seules ou accompagnées de poisson :

- La deuxième bouche du rosé 2015 Château La Mascaronne cuvée Quat' saisons fait apparaître les arômes d'agrumes, de pamplemousse, parfum complémentaire au met qui saura savament se diffuser tout au long de votre dégustation. À conseiller particulièrement avec un poisson.

- Le vin blanc 2015 Château Margillière - cuvée Bastide - sa vivacité et ses arômes fleurs blanches apporetront une saveur supplémentaire dynamisante. À conseiller si vous accompagnez le plat de riz.

- Agneau, côte de boeuf, volaille toutes les viandes s'accordent avec ce met. si vous aptez pour de la viande rouge, nous conseillons le rouge 2012 château de l'Aumerade cuvée Elégance. À servir entre 1à et 13°c le fruit rouge prendra le dessus et sonnera juste en dégustation !

 

Bon appétit !

Pause Déjeuner 83


Page prédédente