Le vin de Provence et l'histoire du vin en France

Petit rappel sur l'histoire du vin et le classement des vins en France dont le vin de Provence. La vigne se cultive depuis extrèmement longtemps. Les Grecs ont apporté des cépages nouveaux sur notre territoire.  Les Romains, quant à eux, ont développé la culture de la vigne et l'ont répandue à travers tout le pays.

Le vin de Provence et l'histoire du vin en France
 

Histoire vin de ProvenceAvec le Moyen-Age et le développement du pouvoir de l'Eglise, il y a de plus en plus de champs de vignes. Chaque monastère posséde son vignoble. D'abord pour le vin de messe et aussi car à cette époque il vallait mieux boire du vin que de l'eau qui était souvent impropre à la consommation.

Puis la Révolution Française a changé les choses. Les vignobles appartenaient soit à des nobles soit à l'Eglise. Ils ont donc été redistribués et vendus bien souvent à de nouvelles familles.

Le XIXe siècle va aussi perturber l'histoire du vin. Tout d'abord les chemins de fer vont permettre aux marchandises de voyager. Donc le vin va être acheminé d'un bout à l'autre du pays. Le commerce du vin va alors se développer. Des vins buent uniquement par une population locale vont être découverts et appréciés par de nouvelles régions.

Mais le XIXe siècle va également amener avec lui un fléaux pour la culture des vignes : le phylloxéra. Il s'agit d'un puceron qui va envahir le vignoble européen en 1863. Il provient de l'est des Etats-Unis et va détruire des vignobles entiers.

Il faudra 30 ans pour le surmonter. Des porte-greffes provenants de plants américains naturellement résistants à ce puceron vont être introduits en Europe.

Le classement des vins français :

Il existe 4 catégories de vins français appartenant à deux grands groupes :

  • Les vins de table :
    • les vins de pays : vins devant respecter des aires de production, des rendements, des analyses...
    • les vins de table : vins commercialisés souvent sans indication d'origine précise.
  • Les vins de qualité produits dans une région déterminée (VQPRD)
    • les appellations d'orignie contrôlée (AOC) : peut concerner une région, une commune, un cru. Tous les AOC sont inscrits sur un décret paru au Journal Officiel.
    • les appellations d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS) : catégorie entre les AOC et les vins de table. Un label de garantie est délivré pour la mise en vente de ce vin après analyse et dégustation.

Les principales régions viticoles fançaises :

 - Alsace : Riesling, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Sylvaner, Tokay Pinot Gris, Crémant.

- Bordeaux : Médoc, Haut Médoc, Margaux, Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Moulis, Graves, Pessac Léognan, Sauternes, Barsac, 1ères Côtes de Bordeaux, Bordeaux AOC, Entre Deux Mers, Saint Emilion, Côtes de Castillon, Côtes de Francs, Pomerol, Fronsac, Côtes de Bourg, Vins de Bordeaux

- Bourgogne : Chablis, Côte de Nuits, Gevrey, Chambertin, Clos Vougeot, Vosne Romanée, Nuits Saint Georges, Côte de Beaune, Corton, Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne, Montrachet, Givry, Pouilly Fuissé, Bourgogne AOC, Bourgogne Aligoté, Rully.

- Côtes du Rhône : Côte Rôtie, Condrieu, Château Grillet, Hermitage, Crozes Hermitage, Gigondas, Châteauneuf du Pape, Côtes du Ventoux, Côtes du Rhône AOC, Côtes du Rhône Villages.

- La Vallée de la Loire : 75 % de cette production est du blanc. Les principaux vins sont : Muscadet, Anjour, Côteaux du Layon, Saumur, Touraine, Bourgueil, Vouvray, Pouilly Fumé, Sancerre, Vins de Loire.

- Le Languedoc-Roussillon : Corbières, Côteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Saint Chinan, Costières de Nîmes.

- Provence : Bandol, Baux de Provence, Bellet, Cassis, Côteaux d'Aix, Côteaux varois de Provence, Côtes de Provence.


Page prédédente