L'histoire du vin rosé

En Provence, le vin devient une véritable culture avec la civilisation grecque. Le commerce du vin va alors se développer mais sa fabrication ne ressemblait pas à la vinification qui est pratiquée aujourd'hui par les vignerons.

L'histoire du vin rosé
 

Histoire vin rosé

C'est autour du 3ième millénaire avant Jésus Christ que se développe la culture de la vigne. Vraisemblablement, le vin avait une couleur très claire. Les raisins étaient foulés. Le jus recueilli était mis à fermenter immédiatement sans que le moût reste en contact avec le jus. Par conséquent si cette étape qui se nomme la cuvaison n'est pas réalisée, les éléments colorants présents dans les peaux ne peuvent agir et le vin produit est un vin clair.

Aux environs de 600 avant Jésus Christ, la côte méditerranéenne est explorée par les phocéens qui vont s'installer et créer la future ville de Marseille. Ils vont donc amener avec eux du vin et tout le nécessaire pour implanter durablement cette culture. Leur vin a également une couleur claire.

Avec le développement de l'empire romain, la culture du vin va s'étendre au bassin méditerranéen mais aussi en Gaule jusque dans des zones reculées. La vinification pratiquée se pratiquait sur des raisins noirs mais sans cuvaison donc un foulage et une fermentation sans moût.

L'Eglise va perpétuer cette culture et va la commercialiser. C'est alors toute l'Europe qui va également développer cette culture puisque les différents ordres religieux utilisent ce vin clair qui va être connu sous le nom de claret puis clairet.

Au XIIIième siècle, les vignerons bordelais vont commercer avec les pays nordiques ainsi que l'Angleterre. La grande majorité du vin produit était du clairet et il y avait tout de même un peu de rouge produit grâce à une macération plus longue.

Le clairet est donc le vin le plus utilisé, sa production augmente au XVIième siècle. Il est très apprécié en Angleterre, dans l'Europe du  Nord. Les nombreux peintres hollandais vont représenter des carafes et des verres qui contiennent la plupart du temps du vin clair.

Il semblerait que la consommation de vin clairet représente à cette époque environ 80 % du vin consommé.

Le clairet était apprécié pour sa fraîcheur, son caractère sain. Il était essentiellement consommé par les aristocrates ou les personnes habitants en ville.

La vinification utilisée est la saignée c'est à dire une macération courte est effectuée. Puis il faut extraire une partie du moût qui va servir pour vinifier du vin rouge. Les éléments taniques et colorants ne restent donc pas longtemps en contact avec le jus et c'est pourquoi le vin est clair. Il se pratiquait aussi parfois un mélange de raisins blancs et noirs.

Le terme de vin rosé est appraru dans les années 1680. Mais à cette même époque la demande de vin s'oriente vers un vin plus coloré et plus tanique. Le vin rouge existait déjà. Il était plus destiné aux travailleurs manuels qui avaient besoin de force pour travailler. Ils vont être appelés des vins noirs ou vermeils puis rouges.

Le vin clair va laisser la place au vin rouge à partir du XVIIIième siècle. L'attaque du phylloxera va entraîner aussi le développement de cépages très colorés. Le vin rosé ne va représenter plus que 10 % du marché du vin.

C'est avec le développement du tourisme vers le sud de la France au XXième siècle, que le marché du vin rosé va se développer à nouveau. Et le début du XXIième siècle va connaître le développement d'un rosé de très grande qualité.


Page prédédente