Les critères d'une bonne cave à vin

Pour réussir à créer une bonne cave à vin que l'on soit en Provence ou ailleurs, il faut respecter plusieurs critères portant sur la température, l'humidité ou le calme du lieu.

Les critères d'une bonne cave à vin
 

Si vous avez envie de créer une cave à vin dans votre maison pour stocker votre vin de Provence, mieux vaut respecter quelques principes. Les vins nécessitent en effet de rester dans des lieux confortables, sans excès de chaleur, de lumière, sans subir trop de vibrations ou d'odeurs fortes.

Astuces Cave à vin

Tout d'abord, en ce qui concerne la température, elle doit être constante autour de 12°C. Un vin ne supporte  pas de subir des variations importantes de températures. Si la température fluctue trop fortement, le vin ne vieillira pas correctement. De plus si ces variations sont répétées comme par exemple si en été la cave passe de 15°C à 30°C tous les jours, le résultat sera vraisemblablement catastrophique. Le plus simple donc est de placer un thermomètre dans le lieu que l'on veut transformer en cave et de trouver l'endroit qui sera le plus adéquate pour créer une cave qui vous permette de stocker du vin de garde notamment.

En plus de la température, la lumière joue un rôle très important. Une forte lumière a tendance à faire vieillir prématurément le vin. On peut parler de "goût de lumière" qui apparaît lors de la dégustation. Pour éviter cette exposition forte à la lumière, les bouteilles de vin sont teintées. De plus il convient de protéger les bouteilles lors de leur conservation en les enveloppant dans du papier de soie par exemple qui ne laissera pas pénétrer la lumière. Dans votre future cave, il faut prévoir un éclairage qui ne porte pas sur les bouteilles, qui ne soit pas fort et qui ne produise pas de chaleur. Le néon est bien évidemment à proscrire car sa lumière blanche serait une catastrophe pour les bouteilles.

Troisième élément à prendre en compte est l'humidité. C'est un facteur essentiel puisque les bouchons doivent subir une humidité constante. Le taux d'umidité doit se situer entre 70 et 80%. Bien sûr la contrepartie va être un décollement des étiquettes. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez peut-être envelopper la zone contenant l'étiquette de film plastique afin que l'étiquette reste en place. Si le taux d'humidité est trop élevé (de l'ordre de 100 %), il y a un risque de développement de moisissures qui pourraient attaquer le bouchon et ça altèrerait le goût du vin. D'un autre côté, s'il n'y a pas assez d'humidité, le bouchon va se déssecher à l'extérieur et se réhydrater sur le vin, il y a des risques de coulures, donc une oxydation du vin et une accélération du vieillissement qui pourrait prendre des goûts de cave.

S'il y a trop d'humidité, il faut prévoir une couche épaisse de graviers au sol, de la chaux sur les murs, voire une isolation. Si la cave est trop sèche, prévoyez des seaux d'eau pour créer une atmosphère plus humide.

Il faut aussi que la cave se trouve loin d'un lieu où il y a des vibrations (passage d'un train, métro, boîte de nuit...).

La ventilation est également indispensable, elle ne doit pas être trop forte ce qui pourrait créer des courants d'air. Elle doit être constante.

De plus surtout ne mettez pas autre chose que du vin dans votre cave. Vous ne devez pas stocker de fruits, légumes, herbes odorantes, peintures ou autres bidons.

N'oubliez pas que le vin respire, donc si vous voulez qu'il vieillisse dans de bonnes conditions, il vaut mieux respecter ces quelques principes.


Page prédédente