Avis sur le vin du Domaine Gavoty : la cuvée Tradition

Cette cuvée se trouve en rosé, blanc et rouge. Il s'agit d'une cuvée appréciée en Provence. Elle est produite au Domaine Gavoty à Cabasse dans le centre Var.

Avis sur le vin du Domaine Gavoty : la cuvée Tradition
 

Gavoty cuvée TraditionL'étiquette de ce vin est très simple et élégante. Une harpe est représentée au dessus du nom du Domaine. Puis au milieu est noté le millésime, représentant en fait l'élément central de cette cuvée. Le millésime est l'élément à prendre en compte. Et dans le bas de l'étiquette, il y a les mentions Côtes de Provence et les informations sur le domaine.

- la cuvée Tradition Rouge :

Cette cuvée a l'appellation AOC Côtes de Provence. Les cépages utilisés varient selon les millésimes. Les raisins sont ramassés séparemment et la macération pelliculaire sera plus ou moins longue selon le cépage variant de dix à dix huit jours environ à une température de 26 - 27 °C. Les vins sont ensuite collés et filtrés deux ans et demi après la vendange.

Ce vin rouge a une couleur rubis. Le nez est fruité, légèrement épicé. S'il est dégusté au moins deux ans après sa mise en bouteille, les notes de fruits rouges et de garrigue se seront transformées en notes davantages sauvages, avec une forte présence du terroir. Les tanins seront fins. C'est en général un vin qui se garde trois années. Il acccompagnera aussi bien des plats en sauce que des viandes rouges.

- la cuvée Tradition Rosé :

Cette cuvée a l'appellation AOC Côtes de Provence. Il est obtenu avec un mélange de trois cépages : 70% de Cinsault, 20% de Grenache et 10% de Syrah. Les vendanges sont donc échelonnées puisque le cépage Grenache est plus précoce que les deux autres cépages utilisés. Les raisins sont foulés et égrappés puis une légère macération de trois à six heures se fait en cuve. Après cette macération, les jus de saignée sont extraits et le débourbage est fait à 15°C, les moûts fermentent à 17°C durant quinze jours. Ensuite il y a la filtration et l'assemblage. Le vin sera alors mis en bouteille.

La couleur de ce vin est rose, le nez est très fruité, on peut respirer des notes de fraises. Il est très frais en bouche tout en faisant ressortir cet arôme de fraise. Il a du volume. Il sera très apprécié avec des salades ou des plats relevés. Les plats provençaux utlisant de l'ail, de l'huile d'olive ou du basilic seront relevés grâce à cet agréable vin rosé.

- la cuvée Tradition Blanc :

Cette cuvée a l'appellation AOC Côtes de Provence. Elle est obtenue avec 65% de Rolle et 35% de Clairette. Après les vendanges, les raisins sont pressés directement après avoir été foulés et égrappés. Le débourbage est réalisé à froid. Les moûts fermentent durant quatre semaines dans des cuves métalliques.

La robe de ce vin est très claire. Les notes ressenties en nez sont celles de la poire et de l'ananas. Lorsqu'il est en bouche, tout comme pour le rosé, il est très fidèle au nez. Il laisse en bouche une belle fraicheur et de la vivacité. Il sera très apprécié avec des coquillages, des poissons mais également avec du fromage de chèvre. La température de service devra être autour de 10 - 12°C.


Page prédédente