Combien de temps se conserve le vin rosé ?

"Avec le temps va, tout s'en va" ... Combien de temps garder une bouteille avant l'ouverture ? Après ? Détails

Combien de temps se conserve le vin rosé ?
 

Certains diront que « le vin se bonifie avec le temps », ce qui n’est pas toujours le cas ! Les vins qui se gardent le plus longtemps sont les vins forts en tanin (substance qui se trouve sur la peau du raisin et capté lors de la macération du raisin noir). Les vins rouges par exemple sont des vins qui se conservent beaucoup plus longtemps que les autres étant donné qu’ils sont issus de cépages tanniques comprenant Syrah, Sauvignon ou Cabernet…

 

En ce qui concerne le vin rosé, il doit être bu relativement jeune car plus on laisse passer du temps, et plus il va perdre en arômes, jusqu’à devenir presque imbuvable. Le vin rosé ne possédant pas de tanin, il va perdre du goût en vieillissant. Il est donc conseillé de boire une bouteille de rosé dans les douze premiers mois qui suivent son année de millésime. Cependant, certains rosés comme les rosés de saignée sont meilleurs après, on peut les consommer jusqu’à deux ou trois ans après leur mise en bouteille !

 

Pour pouvoir garder des bouteilles de vin chez soi, des bonnes conditions de conservations sont nécessaires : cave à vin recommandée ou cave tout court, tout simplement, du moment que la température ambiance n’est pas ni trop faible, ni trop élevée.

 

Sachant que l’air est à l’origine de l’évolution du vin, on ne peut se permettre de garder une bouteille trop longtemps ouverte. Une fois que le vin a été entamé, il est plutôt conseillé de le consommer dans les jours à venir. Une bouteille de vin rouge pourra rester ouverte plus longtemps qu’une bouteille de vin rosé, qui elle perdra en arômes et en goût dans les quatre ou cinq jours après son ouverture.

 

Pour finir, il faut savoir qu’une fois ouverte, la bouteille de vin rosé ne se sert pas à n’importe quelle température… Il est déconseillé de servir le rosé à moins de 9°C étant donné que sa température normale doit être entre 11 et 14°C.

 

Quand on respecte tous ces critères, boire du vin est une partie de plaisir !

Retrouvez des vins alléchants et disponibles à la vente sur www.meilleurvinprovence.com


Page prédédente