Petits desserts pour le repas de Noël

Recettes des truffes au chocolat et des amandes caramélisées : un régal pour terminer le repas de Noël accompagné d'un vin rouge Perle de Roseline.

Petits desserts pour le repas de Noël
 

Ces deux desserts raviront les papilles des gourmands et feront la fierté de la cuisinière !

Ingrédients pour les truffes au chocolat :

- 200 g de chocolat

- 3 jaunes d'oeuf

- 80 g de beurre

- 1 cuillère à café de cacao non sucré plus une plus grande quantité à mettre dans une assiette

- 3 cuillères à soupe de café

Préparation des truffes au chocolat :

- casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Ajouter le café et le cacao non sucré.

- lorsque le chocolat se met à bouillir, l'enlever du feu et ajouter les jaunes d'oeuf puis le beurre. Travailler la préparation doucement en remuant jusqu'à ce qu'on ait un mélange brillant.

- laisser refroidir la pâte et la remuer de temps en temps.

- verser dans une assiette du cacao non sucré. Prélever avec une cuillère à café une boule de pâte et la façonner avec les doigts pour qu'elle forme une vraie boule ronde. La faire ensuite rouler dans l'assiette pour que le cacao se colle sur le pourtour de la truffe. Déposer la truffe dans un plat.

 

Ingrédients pour les amandes caramélisées :

- 25 ml d'eau

- 250 g de sucre blanc

- 1 sachet de sucre vanillé

- 250 g d'amandes non mondés

Préparation des amandes caramélisées :

- mettre dans une casserole  l'eau, le sucre blanc et le sachet de sucre vanillé. Remuer puis allumer le feu et ne plus toucher à la casserole. Porter le tout à ébullition.

- lorsque le mélange boue, verser les amandes et continuer la cuisson sans cesser de remuer. Au bout d'une dizaine de minutes l'évaporation de l'eau va commencer. Il ne faut surtout pas s'arrêter de remuer même si le mélange devient très dur. Des croutes de sucre vont se former mais il faut continuer à remuer et baisser un peu le feu.

- petit à petit des goutelettes vont commencer à se reformer. Il faut tenir bon et continuer à remuer. Le caramel va se reformer et les amandes qui ont une grosse quantité de sucre autour vont commencer à se colorer. Lorsque toutes les amandes ont une couleur brillante, la cuisson est terminée. Il faut alors enlever les amandes de la casserole.

La solution pour ne pas s'embêter avec ces amandes très collantes tant qu'elles ne sont pas froides, c'est de les mettre sur une plaque en silicone. Ainsi elles vont se décoller très facilement. Il faut aussi faire en sorte qu'elles ne soient pas trop collées les unes aux autres. Le temps total pour cette recette varie entre 20 et 40 minutes. Il faut être patient.

Si vous n'avez pas de plaque en silicone, les mettre sur une plaque à four mais pas sur du papier sulfurisé sinon vous n'arriverez pas à l'enlever après. Pour nettoyer votre casserole, il ne faut pas la frotter mais la laisser tremper avec de l'eau chaude et le sucre va partir tout seul.

Voila vos deux desserts sont prêts, voici un vin délicieux qui les accompagnera :

Perle de Roseline, rouge  : ce vin a une robe de couleur rubis. Vous apprécierez ses notes de réglisses, de fruits rouges, sa rondeur en bouche.

Il se mariera très bien avec ces desserts.


Page prédédente