L'actualité du Château Léoube

Ce magnifique vignoble qui longe la mer Méditerranée développe une gamme magnifique de vins rosés, rouges et blancs issus de l'agriculutre biologique.

L'actualité du Château Léoube
 

C'est entre La Londe les Maures et Bormes les Mimosas que l'on découvre ce domaine qui s'étend sur 560 hectares. Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculutre biologique sur 62 hectares. Le vignoble produit de l'AOC Côtes de Provence : 10% de vin blanc, 20% de vin rouge et le reste est du vin rosé. A côté de ce vignoble la propriété comprend également 23 hectares d'olivier qui permet de produire une huile d'olive de très grande qualité.

Le domaine a reçu récemment des récompenses :

- Le Mondial du Rosé 2012 : la cuvée Le Secret de Léoube a reçu une médaille Argent. Les nuances de pêche de ce rosé reflètent un vin brillant, limpide. Il est très généreux au nez avec des saveurs de réglisse, d'agrumes et de fruits secs. En bouche, il laisse une sensation de richesse, d'équilibre et  offre une belle longueur.

- Le Concours Mondial de Bruxelles 2012 : deux médailles Argent sont obtenues pour le Secret de Léoube 2011 et le Rosé de Léoube 2011.

- Le Concours des Femmes et Vins du Monde de Monaco 2012 : la cuvée Le Secret de Léoube 2011 a obtenu un Nova d'Argent et Novapack de Diamant et le Rosé de Léoube 2011 un Nova d'Argent Novapack d'Or.

- Le Concours des Féminalise de Beaune 2012 : une médaille Argent pour le Secret de Léoube 2011.

- The Ultimate Wine Challenge 2012 : deux vins sont arrivés en finale : le Rosé de Léoube 2011 avec 91 points avec une mention Excellent, vivement recommandé et le Secret de Léoube 2011  avec 86 points avec une mention Très bien, fortement recommandé.

- Jancis Robinson, spécialiste du vin anglaise, a attribué 16,5 sur 20 au Secret de Léoube 2011 considérant que ce rosé a une texture séduisante et équilibrée. Elle a apprécié sa longueur en bouche. Elle a également attribué 15 sur 20 à la cuvée Rosé de Léoube 2011.

- la revue Decanter Magazine recommande de visiter le domaine Château Léoube tant pour la qualité de son vignoble que pour son emplacement.

 

La cuvée Rosé de Léoube

Ce vin provient de l'assemblage de 4 cépages : 40% de Cinsault, 40% de Grenache, 10% de Mourvèdre et 10% de Syrah. Les vignes ont en moyenne 22 ans. La récolte est effectuée à la main. Les fruits sont préssés dès leur arrivée au chai. Le jus est extrait lentement. Les fermentations sont réalisées dans des cuves inox. La mise en bouteille ne sera réalisée qu'au printemps suivant après une clarification.

Ce rosé a une couleur claire, pâle. Il est frais au nez. Les fruits sont très présents. Il est souple en bouche, élégant et vif. C'est un vin très structuré et complet.

La cuvée Secret de Léoube

Ce vin provient de l'assemblage de trois cépages : 40% de Cinsault, 40% de Grenache et 20% de Cabernet Sauvignon. Les vignes ont en moyenne 30 ans. La récolte se fait à la main. Les raisins sont déposés  au chai et sont pressés délicatement. Les fermentations sont réalisés dans des cuves inox. Comme pour la cuvée précédente, la mise en bouteille se fait au printemps après l'étape de clarification.

Ce vin a une couleur délicate. Il brille. Les arômes sont bien présents et nombreux au nez. C'est un vin plein, fin et envoutant.


Page prédédente