Les bouchons de bouteille et le goût de bouchon

Les diférents types de bouchon utilisés par les vignerons de Provence et le goût de bouchon.

Les bouchons de bouteille et le goût de bouchon
 

Un bouchon de bouteille est un objet qui permet de fermer une bouteille afin que le liquide ne coule pas de la bouteille ou ne s'évapore. Il doit permettre aussi au gaz de circuler. Si le bouchon est court et poreux, les échanges entre l'alcool, le gaz et le milieu extérieur sera facilité, le vin vieillira plus vite. Les vins de grande qualité qui doivent être conservés longtemps utilisent des bouchons assez longs et de qualité supérieure.

bouchon vin

Un bouchon de qualité doit aussi être souple, ainsi il est comprimé lorsqu'il est introduit dans la bouteille et doit se gonfler pour boucher la bouteille de manière à être très étanche.

Les bouchons en liège

Ils proviennent du chêne liège. Le liège forme une écorce sur le tronc de l'arbre. Il est enlevé quand l'arbre a au moins 25 ans. Ensuite il faudra attendre une dizaine d'année avant de pouvoir à nouveau récolter du liège. En fait la première levée de liège correspond à récolter du liège mâle qui n'est pas bouchonnable. Le liège qui se développera par la suite sur le chêne liège est du liège femelle qui devient interessant sur le plan économique car des bouchons pourront être fabriqués.

On distingue :

  • le bouchon en liège naturel qui est de très bonne qualité car une seule pièce forme le bouchon. Il est utilisé pour les vins de garde.
  • le bouchon en liège colmaté est fabriqué à partir de plusieurs morceaux de liège qui sont collés les uns aux autres. Ce type de bouchon est utilisé pour des vins de qualité intermédiaire.
  • le bouchon en liège aggloméré est formé avec des granulés de liège qui proviennent des restes des morceaux de liège naturel. Il est destiné aux vins qui doivent être bus dans les deux ans ou aux vins mousseux.
  • le 1+1 est formé de liège aggloméré avec aux deux extémités un morceau de liège naturel. Le vin reste au contact de liège de très bonne qualité.
  • le bouchon de champagne a un diamètre plus gros que pour le vin. Le diamètre le plus gros est en liège aggloméré et les deux extrémités sont formées avec des rondelles de liège naturel afin d'augmenter la qualité de l'étanchéité. Il prend une forme de champignon une fois qu'il subit la pression provenant de l'intérieur de la bouteille.

Les bouchons synthétiques

Les bouchons synthétiques ont été créés pour plusieurs raisons. Ils évitent certains problèmes comme le goût du bouchon, ou le risque de couleuses qui correspond à la fuite de vin par le bouchon).

On distingue :

  • le bouchon extrudé a une structure cellulaire proche de celle du liège.
  • le bouchon injecté est une mousse synthétique que l'on a mis en forme dans un moule.
  • le bouchon type vinova a une structure mousseuse régulière comme le bouchon extrudé.

Pourquoi parle-t-on de goût de bouchon pour le bouchon en liège ?

Le goût de bouchon correspond à une odeur de moisi qui s'amplifie lorsque la bouteille est ouverte. Le liège capte les odeurs bonnes ou mauvaises et les transmet au vin. En fait le goût de bouchon provient de micro organismes qui fabriquent une molécule qui forme une odeur désagréable, le tri chloro anisole TCA, quand ils sont en contact avec des composés chlorés. Ces composés peuvent provenir des produits utilisés pendant la fabrication des bouchons ou des produits de traitements des charpentes ou des palettes de stockage.


Page prédédente