Paupiettes de chou vert

Dès que vient l'automne la gastronomie traditionnelle est à l'honneur. Alors n'hésitez pas à vous mettre aux fourneaux et préparez des paupiettes de chou vert. Un plat complet à apprécier avec un vin rouge Domaine Gavoty, cuvée Clarendon.

Paupiettes de chou vert
 

Si vos enfants n'aiment pas le chou avec cette recette ils vont changer d'avis. Plutôt que de farcir le chou en entier, il vaut mieux faire des petits paquets avec les grosses feuilles du chou vert.

Ingrédients :

- 1 beau chou vert
- 1 kg 200 de farce (mélange de boeuf et de porc en égal proportion)
- sel, poivre
- 2 oignons
- huile d'olive de Provence
- 100 g d'épinard ou de salade
- 3 gros oeufs
- 3 biscottes longues
- 500 g de carottes
- 500 g de pommes de terre
- des herbes de Provence
- de la ficelle de boucher

 


Préparation de la farce :

- faire cuire la farce avec l'oignon coupé en petits morceaux et de l'huile d'olive de Provence. Lorsque la viande est cuite, la mixer avec le gros couteau de votre robot. Une fois mixée, la mettre dans un grand saladier.

- faire chauffer de l'eau dans une casserole et la saler. Lorsqu'elle boue, y jeter les épinards (préalablement néttoyés). Les laisser 10 minutes. Puis les sortir et les égoutter. Lorsqu'ils sont égouttés, les mixer et les verser dans le saladier contenant la farce.

- couper les biscottes dans le bol de votre robot et mixer. Les ajouter dans le saladier. Puis ajouter un à un les gros oeufs et remuer. Attendre de faire blanchir le chou vert.

Préparation du chou vert et des autres légumes:

- éplucher les carottes et les pommes de terre puis les laver. Les couper en petits morceaux et réserver.

- mettre à chauffer une cocotte contenant de l'eau et du sel. Pendant ce temps, détacher toutes les feuilles du chou vert et les laver plusieurs fois sous l'eau. Lorsque le chou vert est propre et que l'eau de la cocotte boue, mettre les feuilles à blanchir c'est à dire laisser les feuilles du chou vert environ 8 à 10 minutes dans l'eau bouillante (ne pas couper le feu) puis les sortir de l'eau.

- les passer dans un saladier contenant de l'eau bien froide pour stopper la cuisson puis les sécher. Les petites feuilles seront alors mixées et ajoutées  dans le saladier contenant la farce.

- prendre les grandes feuilles une par une et mettre de la farce dessus puis rabattre les bords pour former une paupiette. Attacher avec la ficelle de boucher. Former toutes vos paupiettes.

- Faire revenir dans une grosse casseroles (type fonte) le deuxième oigon avec les carottes, les pommes de terre et de l'huile d'olive de Provence. Lorsque les morceaux d'oignon sont translucides, ajouter toutes les paupiettes. Verser de l'eau à mi-hauteur des légumes, du sel, du poivre et vos herbes de Provence. Mettre un couvercle et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure 15.

 

Lorsque votre maison embaume, c'est cuit ! Non bien sûr mais au bout d'une heure 15 il faut laisser reposer. Puis dégustez ce plat avec un vin rouge Domaine Gavoty cuvée Clarendon - vin rouge

Son tannin,  ses parfums de fruits rouges et de garrigue ne pourront que vous permettre d'apprécier ces paupiettes de chou vert.


Page prédédente