Ce magnifique vignoble varois situé entre La Londe et Bormes les Mimosas produit des vins blancs, rosés et rouges typiquement provençaux qui sont appréciés en France comme en Angleterre où ils sont servis dans de nombreux restaurants.
En 1997 Sir Anthony Bamford, industriel anglais, devient l'heureux propriétaire de ce domaine immense. Sur quatre kilomètres de littoral, ce domaine s'étend sur 560 hectares d'un seul tenant. Son ambition est immédiatement de produire un vin de grande qualité, avec du caractère tout en respectant la terre.
Il recrute alors Romain Ott, ingénieur agronome spécialisé en oenologie. Celui-ci va tout faire pour cultiver la vigne dans un respect total de l'environnement. Le domaine va bientôt obtenir le label Ecocert "vin issu de raisins en production biologique".
Le climat méditerranéen est idéal pour la production des vignes. Un été sec, une brise marine, un hiver doux et un mistral qui évite le développement de maladies sont des atouts pour cette culture. De plus le terroir est composé de schistes, argiles et de sables. Ainsi les nombreux cépages implantés se satisfont de ce mélange. On trouve du grenache, syrah, sauvignon, mourvèdre, cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot.
Lors de l'achat de la propriété, il y avait 45 hectares de vignes. Il y en a 62 aujourd'hui. L'objectif est d'atteindre 75 hectares. Un énorme travail de remise en état du domaine a été entrepris. Les pieds morts ont été arrachés, les parcelles ont été revues et nettoyées. De nouvelles plantations ont eu lieu. Bref, tout a été fait pour faire du Château Léoube un des plus beaux domaines de Provence.
Le respect de l'environnement est aussi une des bases de la culture dans ce domaine. Les désherbants ne sont pas utilisés. L'ébourgeonnage et l'égrappage sont pratiqués. Les vendanges sont essentiellement manuelles.
Le chai a aussi été remodellé. Des nouvelles cuves ont été acquises : inox thermo régulées pour la fermentation, cuves béton pour la conservation.Le meilleur des arômes est recherché tout au long de la vinification. Fermentations alcooliques et malolactiques sont pratiquées successivement. La clarification est faite ensuite naturellement.
Les objectifs du domaine sont en autre de faire des vins de qualité, méditerranéens et qui soient réguliers. Tout est fait pour atteindre ces objectifs.
Le vignoble produit de l'AOC Côtes de Provence avec 10 % de blancs, 20 % de rouges et 70 % de rosés.
En 2011 trois hectares et demi ont été plantés. Il y a eu un hectare en cinsault pour produire du vin rosé. Puis 8000 mètres de grenaches. Ce cépage permettra de produire du vin rosé et remplacera les futurs ceps qui seront arrachés. 1,5 hectares ont été plantés de mourvèdre. Initialement il servira à produire du vin rosé même si la direction envisage de s'en servir pour créer du vin rouge à terme. Et 1,2 hectares ont été plantés de rolle pour la production de vin blanc et permettra de remplacer les vieux ceps.
Mais Château Léoube produit également de l'huile d'olive. Ainsi 23 hectares sont plantés d'oliviers. Il y en a 4700. L'objectif du propriétaire est d'atteindre les 40 hectares. Tout comme pour le vin, tout est fait pour que la production et la récolte soient le plus respectueux de l'environnement. Dès que la récolte est faite, elle est amenée au Moulin de La Londe. L'huile produite est limpide, clarifiée naturellement.