Préparez cette recette facile de gâteau à la crème de marron à déguster avec un vin blanc AOC Côtes de Provence
L'automne, c'est le moment idéal pour parcourir les nombreuses fêtes de la châtaigne en Provence. Alors quoi de plus naturel que de réaliser des gâteaux avec de la crème de marron. Le marron est une variété de châtaigne utilisée pour faire soit des marrons glacés soit de la crème de marron. Attention à ne pas confondre ce marron avec le marron d'Inde qui pousse sur le marronnier et qui n'est pas comestible.
Alors à vos fourneaux et faites - vous aider par des enfants, ils se régaleront à tremper leurs doigts dans la pâte.
Les proportions données de ce gâteau permettent de réaliser deux gâteaux de taille 24 cm : un pour le midi et un pour le soir !
Ingrédients du gâteau à la crème de marron :
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
- 200 g de sucre
- 160 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 filet d'huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1 pot de 370 ml de crème de marron
- 2 plats à manqué d'environ 24 cm
Préparation du gâteau :
- préchauffer votre four à 200 °C.
- séparer les blancs des jaunes d'oeuf et monter les blancs d'oeuf en neige en ajoutant préalablement une pincée de sel puis mettre de côté.
- dans un saladier verser le sucre, le sucre vanillé sur les jaunes d'oeuf. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et gonflé. Ensuite ajouter petit à petit la farine et le sachet de levure.
- ajouter le filet d'huile de tournesol et la crème fraiche. Remuer puis ajouter les 2 cuillères à soupe de cacao non sucré et la crème de marron. Lorsque la préparation est homogène, verser doucement les blancs en neige.
- verser le tout dans les deux moules à manqué métalliques en ayant mis préalablement du papier sulfurisé au fond des plats. Enfourner les deux plats et mettre votre four en position chaleur tournante à 180 - 200°C. La durée de cuisson est d'environ 15 minutes. La durée va varier en fonction du four et des plats. Un plat métallique conduit plus facilement la chaleur qu'un plat en verre.
Lorsque la cuisson est terminée, sortez vos plats du four et posez les gâteaux sur des grilles pour qu'ils refroidissent. Ces gâteaux peuvent se déguster avec une crème chantilly faite maison.
Ingrédients de la crème chantilly :
- 1 pot de crème fraiche d'Isigny d'environ 40 cl
- 100 g de sucre glace
Préparation de la crème chantilly :
- mettre votre saladier au réfrigérateur et le sortir uniquement lorsque vous préparerez la crème chantilly. Verser la crème d'Isigny dans votre saladier très froid. Utiliser un fouet électrique pour battre la crème.
- verser le sucre glace et continuer de battre le mélange sans s'arrêter. La crème chantilly est prête lorsqu'elle tient aux fouets.
Servez votre gâteau à la crème de marron en mettant au bord de chaque assiette une cuillère à soupe de crème chantilly (ou plus selon le gourmand que vous servez !!).
Vin blanc pour accompagner ce gâteau à la crème de marron avec sa chantilly maison :
Château Sainte Roselin Lampe de Méduse - vin blanc : sa couleur limpide, ses arômes d'agrumes, de poires se mariront parfaitement avec votre préparation sucrée.