D'où vient le vin ? De quelle époque date-il ? Qui en boit ? Qui en fait ? Toutes vos réponses ici...
Le vin est apparu pour la première fois au Proche-Orient, il y a maintenant huit mille ans. Sûrement due au hasard, son invention commence au Néolithique (période de la Préhistoire marquée par de profonds changements techniques, économiques…). Le vin traversera ensuite différentes civilisations : grecque, égyptienne, romaine… En effet, si la culture du vin persiste, c’est parce que le vin représente et incarne sans nul doute la civilisation donnée aux hommes. Il représente la civilisation parce qu’il symbolise la joie de vivre, les fêtes, l’ivresse et le plaisir qu’il soit terrestre ou céleste. Les Dieux eux aussi, boivent du vin, Dionysos étant le dieu grec du vin, Bacchus étant le dieux romain du vin. Si le vin représente la vie, il représente aussi et paradoxalement la mort. Que ce soit en Egypte, à Rome ou en Grèce, le vin est consommé lors des cérémonies funéraires. Il est également utilisé pour rincer les cendres et pour accompagner les âmes dans l’autre monde. Pour certaines civilisations, le vin permettait de communiquer avec les morts. Cependant, dès son apparition, le vin n’est pas bu par tout le monde, il est réservé à certains. Dans l’Antiquité par exemple, le vin est interdit aux femmes. Le vin est donc un bien qui représente la puissance, le pouvoir, il fait référence à la divinité, il est appelé le « sang de la terre » à cause de sa couleur pourpre et de son goût unique.
En Grèce, la culture des vignes est une science, seuls certains hommes sont capables d’exploiter la terre afin de jouir de ses fruits. Le vin est chez eux l’origine même de la civilisation. Cultiver la vigne est synonyme de Culture. Le vin est présent partout, dans la littérature, dans les mythes… Les vins grecs obtiennent alors une réputation au fil du temps surtout autour de la Méditerranée.
De leur côté, les Etrusques, voisins des grecs, mettent au point leur propre vignoble, ne réservant cependant ce doux nectar qu’aux aristocrates. Les femmes étrusques, femmes de hautes classes, ont ici le droit d’assister aux banquets.
A l’époque où le vin commença à être commercialisé, vendu, exporté, il fallu lui trouver un récipient convenable. L’amphore fut ce récipient. Sa forme de vase est mondialement connue, son bout pointu qui ne lui permet pas d’être posée à plat lui permet en revanche de contenir plus de liquide. Ses deux anses sont pratiques pour la soulever. Elle est fermée par un bouchon souvent en liège et afin de conserver le vin sur une longue durée elle est enduite de résine intérieurement. Les romains, eux, procèdent très vite à l’exportation. Leur vin est connu et consommé jusqu’aux côtes indiennes.
Du côté des gaulois, le vin coule à flot, il est consommé par excès. En effet, la Gaule est le marché principal du vin en Occident, des navires entiers transportent des cargaisons de vin afin d’en faire parvenir aux quatre coins du monde.
De nos jours, le vin est resté le symbole de la gaieté, de la fête, du bon vivre, et vous trouverez toutes sortes de vins disponibles à la vente sur www.meilleurvinprovence.com