Présentation du Château Pas du Cerf

Le Château Pas du Cerf se situe entre La Londe Les Maures et Collobrières. Il produit du vin dans les trois couleurs : du rouge, du rosé et du blanc en AOC Côtes de Provence La Londe. Présentation du Château Pas du Cerf
 

Ainsi il est niché au sein d'un domaine de 700 hectares constitué d'une forêt de chênes et d'arbousiers ainsi que d'un lac. Le vignoble comprend 80 hectares. Ce domaine remonte à 1848, date à laquelle la famille Gualtieri commence l'aventure de la vigne et de la production des premiers vins.

De nos jours la famille Gualtieri est toujours à la tête de ce vignoble. Patrick et Geneviève s'occupent du Domaine. Geneviève est la fille de l'ancien propriétaire. Elle a grandi dans les vignes. Elle s'est d'abord occupée de l'exploitation horticole. Puis elle prend la tête de la cave des vignerons londais durant 10 ans. Elle va s'attacher à moderniser le domaine. En 2001 les premières cuvées produites au Château Pas du Cerf voient le jour.

Ensuite elle va également être à la tête de l'association des vignerons La Londe afin de promouvoir la nouvelle dénomination AOC Côtes de Provence La Londe.

Depuis les années 2000, les trois filles de Geneviève travaillent au Domaine.

Aurore, l'ainée, s'occupe de la partie commerciale. Diane, la cadette, gère la vinification. Elle possède un nez extraordinaire, ce qui lui permet de développer sa passion du vin. Marion, la benjamine, architecte de formation, fait la promotion du domaine dans les Bouches du Rhône et s'occupe de l'aspect visuel du Château Pas du Cerf.

Le maître de chai, Bruno, est spécialisé dans l'élevage du vin dans des fûts de chêne.

Selon la légende provençale, la dénomination Pas du Cerf fait référence à une partie de chasse qui aurait eu lieu là où est implanté le Château. François 1er, en 1533, était dans le sud de la France à l'occasion du mariage de son fils Henri II avec Catherine de Médicis. Passionné de chasse, il fit une chasse à courre dans cette zone entourée de forêts. Le lieu, étant escarpé, la chasse se déroula selon le Pas du Cerf. Un grand cerf fut tué à cet endroit. Voila pourquoi cette zone fut dénommée le Pas du Cerf.

Le vignoble du Pas du Cerf est implanté sur des terres schisteuses avec un ensoleillement exceptionnel. En fait, le sol comprend 10 à 20 cm des pierres et des graviers, riches en quartz. Puis sur 20 cm environ, on trouve une argile brun jaune. La roche mère se situe à 40 ou 50 cm avec des petits bancs verticaux schisteux.

Ce terroir bénéficie de l'influence maritime, ce qui implique que les températures sont moins basses l'hiver et moins hautes l'été. Les pluies y sont aussi moins nombreuses que dans l'intérieur. Les vents sont réguliers et forts.

Des animaux sauvages viennent souvent autour du lac présent dans le Domaine. Le père de Geneviève, Marcel, a créé vers 1950 une retenue d'eau afin de retenir l'eau qui provient des collines lors des fortes pluies, fréquentes dans le sud de la France. Depuis des cols verts, aigrettes, hérons nichent dans les roseaux. Des espèces végétales se sont implantées comme des lauriers roses avec une espèce unique de laurier. Des arbutes, présents sur le site, sont des espèces protégées par le conservatoire du littoral et sont uniques en Europe.

 


Page prédédente