Présentation du Château Hermitage Saint Martin

L'histoire du Domaine avec un terroir d'exception, la découverte d'Enzo Fayard, fils de Jean Pierre Fayard propriétaire du Domaine de la Source Sainte Marguerite à La Londe les Maures. Présentation du Château  Hermitage Saint Martin
 

Le vignoble du Château Hermitage Saint Martin date des environs de l'an 1000. Au préalable ce vignoble comprenait deux lieux voisins. Il y avait une grande maison sur le flanc d'une colline avec ses vignes autour qui formait le domaine prénommé La Toche et une habitation pour les moines dénommée l'Hermitage Saint Martin "le loin". Ce lieu va être reconnu par l'Eglise et va devenir un monastère.

Alors les moines vont développer les vignes autour de leur demeure. Ils vont les cultiver mais ne s'occuperont pas de produire du vin, ce sont les villageois qui feront la vinification.

Durant la Révolution française, les deux propriétés vont être unifiées et formeront un domaine connu sous le nom de Saint Martin La Toche. Sans aide de l'Eglise, les moines vont peu à peu délaisser le domaine. Sous la deuxième guerre mondiale, les allemands vont utiliser le domaine pour s'entraîner au tir.

Il faut attendre 1999 pour que Guillaume Enzo Fayard achète les vignes de Saint Martin La Toche et renomme celui-ci Château Hermitage Saint Martin. Il avait alors 21 ans. Le vignoble allait renaitre.

Présentation du terroir :

Sur la commune de La Londe Les Maures, le domaine est donc sur le flanc d'une colline. Il a une exposition sud-est bénéficiant ainsi d'un ensoleillement régulier dès le lever du jour. Les massifs autour retiennent les nuages donc il profite de précipitations. De plus le Mistral est freiné par conséquent les vignes sont protégées de sa vigueur et les branches se cassent moins.

Le domaine bénéficie de bonnes conditions météorologiques avec au moins 275 jours de soleil dans une année.

Le sol est argilo calcaire avec de nombreux cailloux. Il ressemble au sol où pousse le Bandol donc c'est un sol qui convient parfaitement à la fabrication de grands vins rouges.

Le Château Hermitage Saint Martin comprend 30 hectares dont 10,5 hectares seulement sont plantés de vignes.

Les cépages suivants composent le vignoble :

- du grenache pour 2 ha (1962)

- du cinsault pour 1,5 ha (1962)

- du mourvèdre pour 3 ha (1979)

- du cabernet sauvignon pour 1,5 ha (1990)

- du rolle (vermentino blanc) pour 2,5 ha (2002)

De plus trente oliviers qui datent de 250 ans forment une belle allée entre les vignes. Ainsi 80 litres d'huile d'olive sont produits chaque année mais sont réservés pour une consommation personnelle.

Présentation du propriétaire :

Le vigneron est jeune, il a 33 ans. Il se nomme Guillaume Enzo Fayard. Ses parents Brigitte et Jean Pierre Fayard achètent en 1977 le Domaine de la Source Sainte Marguerite, un domaine Cru Classé Côtes de Provence à la Londe les Maures dans le Var.

Enzo va s'interesser aux vignes, au vin et à la gastronomie. Il participera aux travaux viticoles que ce soit dans les vignes ou dans la cave. Il prendra part également à la vinification et se montrera créatif.

En 1998, il quitte le lycée agricole d'Hyères et achètera les vignes de Saint Martin La Toche. Il va alors produire son premier millésime Château Hermitage Saint Martin. Il va développer le vignoble et choisira de produire des vins en agriculture biologique.

Depuis il travaille avec passion dans son domaine et est maintenant reconnu par la profession.

 

 


Page prédédente