Une appellation qui englobe les côteaux d'Aix en Provence jusqu'à Fréjus en passant par le centre Var. L'appellation AOC Côtes de Provence est une appellation qui comprend 20 500 hectares. Elle est née par décret en 1977. La culture du vin est une très longue histoire en Provence.
C'est 600 ans avant notre ère qu'une colonie grecque s'est installée à Marseille et a fait de Massilia l'un des principaux ports maritimes de la Méditerranée occidentale. C'est ainsi que ces Phocéens ont apporté avec eux la culture de la vigne. Elle s'est alors développée autour de Marseille, Nice, Antibes et Saint Tropez.
Puis du VIe au XIIe, la vigne se développe en Provence avec l'influence de l'Eglise.
C'est au XIVe que les bases de la Provence viticole sont fondées. Des familles de nobles et de militaires achètent des domaines pour en faire des vignobles.
A la fin du XIXe siècle, le terme Côtes de Provence est créé. Il faut attendre 1951 pour que des experts tracent le contour du territoire des Côtes de Provence.
L'appellation AOC Côtes de Provence est donc définie par décret en 1977. Elle est répartie sur 3 départements : les Bouches du Rhône, le Var et une incursion dans les Alpes Maritimes. Il y a au total plus de 20 000 hectares et 84 communes sont concernées.
Au niveau du sous-sol, il y a deux zones : une zone calcaire au Nord et à l'Ouest et une zone cristalline au Sud et à l'Est.
- La zone calcaire comprend des collines et des barres calcaires
- la zone cristalline comprend les massifs des Maures et de l'Estérel avec la présence de roches d'origine éruptive.
De part la variété des sols, il existe donc plusieurs types de terroir Côtes de Provence avec pour chacun une spécificité qui tient à la nature du sol et au climat.
Il existe aujourd'hui trois appellations qui apportent une reconnaissance aux terroirs et aux vins de typicités particulières :
- AOC Côtes de Provence dénomination Fréjus :
La dénomination du terroir Fréjus date de 2005. Elle comprend les terres présentes le long du fleuve l'Argens. Ce territoire bénéficie donc des entrées maritimes d'où un climat particulier sur 17 hectares. Les vins produits sur ce terroir sont des rosés pâles à clairs et des rouges au contraire de couleur rubis.
- AOC Côtes de Provence dénomination La Londe :
La dénomination du terroir La Londe date d'un décret de 2008. Ce terroir s'étend sur 54 hectares près des côtes, au sud-ouest du massif des Maures. Le climat y est doux, très ensoleillé et le vent de la mer y est fréquent. Par conséquent, rien de plus naturel que les rosés soient très aromatiques et les rouges structurés.
- AOC Côte de Provence dénomination Sainte Victoire:
Il s'agit là d'un vignoble très étendu. Il y a près de 203 hectares situés à l'est d'Aix en Provence, juste au pied de la montagne Sainte Victoire avec une partie dans le département des Bouches du Rhône et une partie dans le département du Var. Le climat est légèrement continental. Les sols sont un mélange de calcaire et de grès argileux donc des sols plutôt pauvres. Les rosés ont donc des arômes raffinés et les vins rouges sont tanniques et respirent le soleil.
Château Sainte Marguerite, AOC Côte de Provence La Londe
Château Les Valentines, AOC Côte de Provence La Londe
Saint André de Figuiière, AOC Côte de Provence La Londe