Partons à la découverte de cette île merveilleuse. Prenez vos sacs à dos, votre pique nique et bien sûr un déliceux vin de Provence. Pour découvrir la Provence, il faut découvrir son territoire riche et merveilleux. Pour une journée ou plus, vous serez sous le charme en découvrant ce joyaux du Var. Un lieu inoubliable où le simple fait de pique-niquer est un enchantement.
Manger sur la plage en dégustant un merveilleux vin rosé de Provence, c'et l'art de vivre en Provence !
Lîle de Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or (avec Port Cros et l'Ile du Levant). Elle comprend 1254 hectares avec 7,5 km de long et 3 km de large. Le pourtour de l'île est d'environ 30 km. Il y a à peu près 350 habitants.
Histoire de l'île :
Cette île a été habitée par les celtes, les liguriens, les phocéens, les romains. Il y eut un monastère attaché au couvent du Thoronet. L'île eut à souffert des attaques de pirates. Puis elle va passer de main en main au gré des attaques de l'île. Elle sera habitée par des savoyards, des anglais. Une compagnie foncière rachètera l'île en 1905 et fera des travaux de modernisation. Elle fut vendue en 1912 à François Joseph Fournier. Il developpera une exploitation agricole.
Puis en 1971 le Parc national de Port Cros va, sur décision de l'Etat, gérer et mettre en valeur les 1000 hectares rachetés à la famille Fournier soit 80 % de l'île.
Lieux à visiter :
- la maison du parc "Jardin Emmanuel Lopez" : en prenant la direction route du phare, permet d'avoir des informations sur les activités du Parc et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen. Des visites sont possibles d'avril à octobre pour parcourir le patrimoine de l'île du point de vue architectural et biologique.
- le fort sainte Agathe : magnifique point de vue.
- le moulin du bonheur : au dessus du village, derrière le fort, restauré par le Parc national de Port Cros, authentique moulin à vent de Provence.
- le phare du cap d'Arme, sur la pointe sud de l'île. On peut découvrir les collines du Langoustier, le fort sainte Agathe, le sémaphore et les falaises sud.
- le village : il date du début du XIXe siècle. Il comprend entre autre son égilise construite vers 1850 et la place d'Armes, dénommée ainsi car les garnisons s'entraînaient dessus.
- les sentiers de l'île : des randonnées sont à faire à pied ou à vélo. Les promenades autour de l'île font découvrir des paysages magnifiques comme la calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de dieu) appelée ainsi par les pêcheurs car elle est le seul abri de la côte sud.
-
Activités sur l'île :
- des restaurants, des glaciers sont présents sur l'île et permettent de se restaurer
- des commerces, loueurs de VTT
- des hôtels, chambres d'hôte
- plage, sieste, pique-nique
- activités aquatiques : un centre de plongée vous fait découvrir les principaux sites de plongée (épaves...).
- des domaines viticoles.
Une réglementation très stricte :
Il est strictement interdit de faire du feu ou de fumer à l'extérieur du village. Le camping est aussi interdit. Les cueillettes d'espèces locales sont aussi interdites. Les chiens doivent être tenus en laisse et ils ne sont pas autorisés sur les plages.
En cas de sécheresse importante et de vent les massifs forestiers ne sont pas autorisés à recevoir du public, seuls les accès aux plages sont possibles.