Spécialités de Provence : des mets et des vins

Le vin rosé AOC Côtes de Provence, l'huile d'olive, la truffe, le miel, la figue ... La Provence ! Quoi de plus naturel en Provence que de profiter du soleil et des produits du terroir ! Voici quelques spécialités bien de chez nous à déguster et à savourer :

Spécialités de Provence : des mets et des vins
 

La Provence : le vin, l'huile d'olive, le fromage, le miel

 

- le vin de Provence :

En Provence, il existe une appellation AOC Côtes de Provence qui couvre 20 500 hectares et près de 84 communes. Il y a 3 départements concernés : les Bouches du Rhône, le Var et un morceau des Alpes Maritimes.

Le vin produit en Provence comprend le rosé, vin incontournable et de très grande qualité, le rouge et le blanc.

De nombreux domaines viticoles ont énormément investis ces dernières années et la qualité du vin est désormais incontestable.

- l'huile d'olive de Provence :

En Provence une quinzaine de variétés d'olives sont cultivées. Il existe des variétés conçues pour la dégustation et des variétés spécifiques pour faire de l'huile d'olive : la Négrette, le Vermillon...

L'huile d'olive produite en Provence est un jus de fruit parfumé, le terroir influence fortement son goût. Il existe trois types de fruités : le fruité vert (avec des olives cueillies tôt qui donnent un arôme herbacé), le fruité mûr (avec des olives cueillies à maturité on trouve des arômes de prunes, d'amandes, de pommes et de fleurs), le fruité noir (avec des olives cueillies très mûres, on distingue des arômes de cacao, de champignons, de fruits confits, il n'y a plus d'amertume).

C'est un fait incontestable en Provence et ailleurs, l'huile d'olive est reconnue pour ses bienfaits pour la santé.

- les fromages :

Le territoire de Provence est très contrasté. Il y a les terres du bord de mer, les vallées du centre Var jusqu'aux montagnes des Hautes Alpes. Par conséquent rien de plus étonnant que de trouver sur tout ce territoire une multitude de produits. Il y a quelques célébrités comme la brousse du Rove, produit de très grande qualité, très parfumé qui se mange aussi bien sucré que salé. Un autre fromage connu est le Banon, produit dans les Alpes de Haute Provence, fromage de chèvre enveloppé dans des feuilles de chataîgniers qui bénénficie d'un label AOC Banon.

Mais de nombreux producteurs produisent des fromages, entre autres de chèvres pour les territoires des plaines. On peut recommander les producteurs du domaine de la Verrerie à Rocbaron dans le Var qui ont développé un fromage de chèvre de très grande qualité puisqu'il est utilisé par les tables les plus célèbres en France : le Moulin Rouge, le restaurant de l'Assemblée Nationale, les grands palaces de Cannes ...

- le miel :

Le Sud-Est fournit 10 % de la production nationale. Ce sont essentiellement des exploitations familiales. Le climat permet aux abeilles de se construire des colonies rapidement. Les nombreuses fleurs présentes sur tout le territoire provençal sont essentielles pour le développement des ruches. Un label Miel de Provence a été créé qui devient ainsi une garantie de qualité. Le miel de lavande correspond à 50 % de la production régionale. Un label rouge lui a d'ailleurs été attribué du fait de sa finesse.

- la figue :

C'est à Solliès Pont que l'on peut trouver la meilleure des figues de la région. La "Figue de Solliès" a son label AOC. Récoltée à la main, cette figue violette à la pulpe charnue et parfumée est un pur délice et représente un des symboles de la Provence.

- la truffe :

Truffes noires et truffes blanches sont issues du Haut Var. Rians, Aups, Lorgues, des lieux où le diamant noir est fêté comme il se doit : Aups en janvier, Lorgues en février.


Page prédédente