Avis sur les vins du Château Roubine

Les vins proposés par le Château Roubine sont des vins de qualité issus du terroir de Provence qui se retrouvent dans les restaurants étoilés des grands chefs français.

Avis sur les vins du Château Roubine
 

Les vins produits par le Château Roubine sont élaborés avec attention et respect de la qualité. Le meilleur est attendu de chaque vinification. Plusieurs cuvées sont proposées.

Château Roubine

La cuvée Classique

Les vins "cuvée Classique" sont typiquement provençaux. Fruités et légers, ils sont parfaits pour accompagner la cuisine méridionale.

Le blanc provient des cépages ugni-blanc, sémillon, rolle et clairette. La vendange a lieu de nuit. La vinification de chaque cépage est faite séparément. Ensuite une macération pelliculaire est pratiquée avant le pressurage. La fermentation aura lieu durant 10 jours. Puis l'assemblage est fait minutieusement. C'est un blanc idéal pour boire avec des fruits de mer, du poisson et des viandes blanches.

Le rosé provient essentiellement des cépages cabernet-sauvignon, cinsault et grenache, et en petites quantités en tibouren, syrah, mourvèdre, carignan. Les techniques utilisées sont : une vendange de nuit, 80 % de saignée, une macération pelliculaire, vinification séparée de chaque cépage, fermentation malolactique. C'est un vin du sud, parfait pour l'apéritif.

Le rouge provient des cépages carignan, syrah, grenache et cabernet sauvignon. Il s'agit toujours d'une vinification séparée par cépage avec égrappage, foulage, fermentation alcoolique, cuvaison, fermentation malolactique. Ce rouge a une couleur rubis avec des saveurs d'épices, de fruits rouges qui se marie très bien avec une cuisine traditionnelle.

La cuvée Prestige - Terre de Croix

Le nom de cette cuvée fait référence aux terres du domaine. Ces terres étaient dans des temps très lointains la propriété de l'Ordre des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Le blanc provient uniquement du cépage sémillon. Après une vendange nocture et un éraflage, le raisin subit la macération pelliculaire, un débourrage à froid. La fermentation se fait en barriques de chêne. Ce vin de prestige est à la fois gras et souple. On pourra le déguster avec des mets de qualité comme le foie gras, les truffes.

Le rosé provient des cépages syrah et mourvèdre. C'est une cuvée concentrée qui permet de produire un vin original que l'on pourra apprécier avec du canard, du confit d'agneau à l'ail, du roquefort.

Le rouge est issu des cépages syrah et cabernet sauvignon. La vinification est faite séparément pour les deux cépages qui proviennent des plus vieilles parcelles du domaine. Après un éraflage et un foulage, une cuvaison d'un mois a lieu ce qui permet aux arômes de s'épanouir. La couleur devient alors intense. Puis une fermentation malolactique est pratiquée et un élevage en barriques. L'assemblage se fait ensuite avant la mise en bouteille. C'est un vin de grande garde, idéal avec des gibiers et des plats riches.

La cuvée Inspire (Tête de cuvée)

Elle est la cuvée la plus appréciée des chefs étoilés. Elle représente ce que le domaine produit de meilleur.

Le blanc provient des cépages rolle et sémillon. L'élevage en barriques permet au vin d'avoir une ampleur appréciable. Des saveurs de pamplemousse, de fleurs font de ce vin un vin gourmand pour déguster avec des mets recherchés ou épicés.

Le rosé provient du cépage tibouren. La robe de ce vin est brillante avec un rose pâle. Vin franc, délicat, fin, c'est le vin idéal pour une bouillabaisse.

Le rouge provient des cépages syrah et cabernet sauvignon. Il est élevé durant une année en barriques de chêne ce qui fait de ce vin un excellent vin de garde de 10 ans et plus. Sa robe est carmin. Des saveurs de truffes, cannelles et sous bois se retrouvent. C'est un vin excellent pour le gibier ou l'agneau.


Page prédédente