Bacchus, Dieu du Vin

En Provence, le vin rosé, rouge ou blanc est implanté depuis de nombreuses générations. Rien d'étonnant que le dieu du vin, Bacchus, n'ait sa fête à Toulon tous les printemps.

Bacchus, Dieu du Vin
 

Mais qui était Bacchus ? Quelle est son histoire ?

Voici en quelques mots des explications sur ce personnage de la mythologie romaine.

Bacchus se prénomme dans la mythologie grecque Dionysos. Il est le fils de Sémélé, une princessesse mortelle de Thèbes et de Jupiter. L'épouse de Jupiter, Junon, tès jalouse prend l'apparence de la nourrice de Sémélé et lui dit de demander à Jupiter qu'il lui montre son pouvoir. Jupiter ne peut lui refuser cette demande et il apparait devant elle au milieu des éclairs et des foudres.

Le palais prit feu et Sémélé mourut entourée par les flammes. Elle était enceinte mais Bacchus put enlever l'enfant du brasier et le mit dans sa cuisse jusqu'à ce que l'enfant vit le jour. Puis lorsqu'il naquit, il fut élevé par des Nymphes loin d'Olympe et de Junon.

Devenu un homme il fit de nombreuses conquêtes en Inde, en Egypte. Il était accompagné des Bacchantes c'est à dire principalement des femmes mais il y avait aussi des hommes. Tous avaient un thyrse enroulé de feuilles de vigne, des ceps de vigne, des grappes de raisin. Tout ce cortège se déplaçait en criant et en utilisant des instruments de musique pour imiter l'ivresse qui suit un excès de vin.

Il enseigna l'agriculture et la manière d'extraire le miel. Il planta des vignes et était adoré en tant que dieu du vin.

Représentation de Bacchus :

Il peut être représenté de différentes manières. On peut le représenter avec des cornes qui symbolisent la puissance, la force ou bien avec une couronne de pampre (tige de la vigne), de figuier ou de lierre. Dans une main il peut tenir une grappe de raisin ou une corne pour boire du vin et de l'autre il a un thyrse (bâton assez long faisant penser à un sceptre) entouré de feuilles. Il a des yeux noirs et des cheveux longs et blonds.

C'est un personnage jeune puisqu'il possède la jeunesse éternelle. Il est riant et porte un manteau pourpre. Il peut être assis sur un tonneau ou bien être dans un char tiré par des panthères ou des tigres. On le représente quelque fois avec une tête de taureau.

Des animaux lui étaient sacrifiés : la pie puisque le vin fait parler les plus discrets et peut faire dire des choses secrètes, le bouc et le lièvre car ils mangent les bourgeons de la vigne.

Il peut être nommé Liber car le dieu du vin rend les esprits plus légers. Ses prêtresses, durant leurs orgies, couraient de tous côtés, criaient (allusion aux grands buveurs).

Les orgies ou bacchanales étaient au début pratiquées par des femmes en pleine nature. Puis par la suite les hommes furent admis à ces célébrations. A Athènes les fêtes de Bacchus étaient exceptionnelles et extravagantes. Le vin y était fêté. Par la suite  des manifestations plus sportives se sont ajoutées avec des luttes, des jeux. Il y eut également des concours de poésie et des scènes de théatre.

A Rome les fêtes de Bacchus étaient très licencieuses. Le sénat voulut les interdire mais elles étaient encrés dans les coutumes et les moeurs romaines.


Page prédédente